Les frères Sheperd 1 Hymfort Virgil Dablon
Résumé
Hier encore, la vie d’Aaron et Elliott Shepherd surfait sur le fil rassurant des habitudes. Sous le ciel de Leeds, les deux frères savouraient des passions ordinaires : le rugby pour l’un, la lecture pour l’autre, et les jeux vidéo à la croisée des moments partagés.
Mais le séisme n’est pas loin. Très vite, l’univers se renverse et les frères se réveillent dans un autre décor.Un ailleurs où tout est différent, hostile, inquiétant. Les lumières, les sons, les senteurs. Et les êtres, aussi. Surtout.
Les pas résonnent au bout du couloir. Ils arrivent… Mais qui sont-ils ? Et que veut cet ennemi qui porte un nom voilé, celui qu’on appelle la Brume ?
Ma note
Une plume de qualité
Force est de constater que j’abandonne des romans, même lorsque la plume est bonne ! J’ai essayé de lire le tome 1 des Frères Shepherd, Hymfort. Son auteur, Virgil, est une personne que j’ai connu sur la blogosphère et que j’apprécie beaucoup. Mais son roman n’était tout simplement pas pour moi, et je pense qu’il est intéressant d’expliquer dans quelle mesure. Parce que je ne doute pas une seconde qu’il ferait fureur aux Imaginales, et qu’il trouverait même sa place dans une maison d’édition de l’imaginaire. Sachez, en tous cas, que si Virgil devait un jour écrire un thriller, je serai au rendez-vous !
"Jamais nous ne nous reverrons, jamais plus tes yeux ne croiseront les miens, adieu mon petit Ron, je crois que je t'aimais."
Un cadre bien posé
En effet, l’auteur sait poser son cadre. J’ai beaucoup aimé les 100 premières pages, durant lesquels les frères Shepherd sont à Leeds. Je visualisais la ville, et surtout, malgré le printemps, je m’imprégnais de l’ambiance. Sombre à souhait, je sentais les dangers de la nuit dans cette ville. Je me suis retrouvée comme une adolescente un peu effrayée à suivre Aaron dans sa vie. La playlist y est pour beaucoup aussi. Chaque chapitre à sa musique pour l’accompagner, et c’est quelque chose que j’adore, vraiment. Alors pourquoi un abandon ? Parce que tout ça sonne tout de même très bien, et c’est ce qui me donne envie de vous encourager à le lire quoi que j’en dise !
Mais bien trop fantasy pour mes goûts
Ce qui n’est pas pour moi, c’est ce qui arrive vers la page 80, Hymfort, et qui est en fait l’essence du livre. Vous voyez dans le Seigneur des anneaux, toutes les créatures ultra bizarres qui combattent pour Sauron ? J’ai détesté ces parties. Si le Troll de Harry Potter avait été un personnage principal, je ne serai pas arrivée au bout du tome 1. C’est un fait, je n’arrive tout simplement pas à m’y projeter. Aaron et Elliott vont pourtant se retrouver dans un monde peuplé de créatures, et j’étais terriblement embêtée. Parce que j’avais envie d’aimer cette lecture, puisque j’apprécie tant la personne. Mais il faut rester honnête : ce n’est vraiment pas mon genre. La fantasy de ce type, très peu pour moi. A la limite, j’y arrive en Young Adult, pour diverses raisons (coucou la romance !). Mais là, c’était bien trop sombre et bien trop fantasy pour moi. Ce sera pour une prochaine fois !