Hiver 2023

Janvier, le mois du renouveau

Je ne sais pas vous, mais j’adore faire des bilans et des listes, et cet hiver 2023 ne déroge pas à la règle. Alors les traditions de janvier sont du pain béni pour moi ! Je précise peut-être tout de suite que je ne me fixe pas de résolutions. J’aime le fait que la vie soit fluctuante, et un objectif que je me fixerais aujourd’hui ne serait peut-être plus du tout approprié en décembre. Tout bêtement : faire du yoga chaque jour du mois de janvier, je l’avais en tête depuis des mois. Verdict ? C’est impossible, parce que je me fais opérer le 6 janvier et que je dois rester au repos 8 jours ! Par contre, j’adore me demander ce que l’année d’après va m’apporter, notamment en terme de lectures. Et cette année, j’ai envie de reprendre les challenges pour changer diversifier mes PAL mensuelles. 

Les challenges de l'hiver 2023

Cette année, comme je suis au chômage, j’en profite pour m’investir dans des challenges. Déjà, j’aimerais terminer le Cold Winter Challenge ainsi que le Winterland Challenge, tous les deux commencés en décembre pour Noël. On ajoute à ces deux là le Rainbow Book Challenge de la copine Amandine ! Et enfin, Elodie propose un super programme pour 2023 afin de fêter les 10 ans des éditions Charleston. L’idée ? Lire un roman par année de parution ! De 2013 à 2023, j’en ai surement pas mal dans ma PAL. Peut-être pas un par année précisément, mais si vous me connaissez un peu, vous savez que je ne me mets aucune pression. Les challenges me permettent simplement d’orienter différemment mes lectures. D’ailleurs, j’aimerais également lire un roman des éditions Faubourg Marigny par mois. Petit défi pour moi-même ! Ainsi, j’aimerais découvrir La violoniste d’Auschwitz en janvier. 

On rattrape le temps perdu chez Charleston

En début d’année, j’aime regarder quelles sorties m’attendent pour les mois à venir. Et je fais ma pile à lire de façon à rattraper le temps perdu, notamment en terme de sagas. Cette année, par exemple, sort le tome 3 de la saga Les rêves de nos mères. L’occasion pour moi de vous parler du tome 1 et de découvrir le tome 2 en cet hiver 2023. J’ai déjà terminé ma première lecture de l’année, Cherche jeune femme avisée, de Sophie Jomain, qui est une réédition. Elle va nous proposer Le dernier sommeil de l’ourse, son nouveau roman chez Charleston, en février, également. Donc une autrice à suivre en ce début d’année ! Enfin, avec la sortie du tome 8 des Sept Sœurs en mai, je reprends ma relecture. Tiggy vit dans la neige écossaise, alors c’est parti pour le tome 5 ! Et pour Le domaine de l’Héritière, relique de ma PAL d’automne.

Des lectures enneigées

Ce que j’aime dans l’hiver, c’est sans conteste la neige. Laissons-nous surprendre, le mois de décembre nous a bien offert 6 jours blancs en Alsace ! Ok, aujourd’hui il fait 15 degrés, mais qui sait ? Bref, j’ai envie de voyager les pieds au froid, m’imaginer avec une doudoune, alors je vais sortir de ma PAL des romans tout froids, comme par exemple Les fiancés de l’hiver. J’aimerais réussir à le terminer, je l’ai mis en pause et il parait que si on s’accroche un peu, ça le fait ! Que passe l’hiver de David Bry m’attend également sagement depuis des années, alors pourquoi pas ! 

Des romans intemporels

Enfin, c’est également le moment de lire des histoires qui dépassent le temps, et les générations. Des sagas familiales, qui me préparent au reste de l’année. Qui me permettent d’anticiper. En ces nuits froides, de découvrir des romans qui me donnent déjà envie d’être aux beaux jours. Des thrillers, peut-être, pour attendre le mois d’octobre avec impatience ? Un peu de fantasy pour mieux rêver ? Il n’y a finalement que la romance que je repousse un peu. Elle aura toute sa place par ici dés le mois de février ! En 2023, Michel Lafon publiera la fin de la Malédiction de Dragensblöt. Et les éditions Belfond nous proposent le nouveau roman de Linwood Barclay. Pourquoi ne pas en profiter pour lire un classique ? Toutes les possibilités sont là, comme tout le reste de l’année, mais disons qu’en hiver, je suis plus flexible. Et vous ? Qu’allez-vous lire en cet hiver 2023 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *