Besoin d'idées pour ce mois du frisson ?
Je ne sais pas vous, mais pour ma part, je vis dans l’anticipation. J’adore préparer ma pile à lire pour le mois à venir. Evidemment, je me laisse la possibilité de la changer du tout au tout. On peut dire que c’est de la flexibilité organisée ! Pour l’instant, le blog est quasiment vide, il n’y a pas encore de chroniques en ligne qui concernent Halloween. Mais cela ne saurait tarder, puisque je vais reprendre et retravailler mes anciens articles du site précédent. Et évidemment, je vais vous proposer de nouvelles lectures. En attendant de lire et de vous proposer quasiment un article par jour, j’ai eu envie de vous proposer mes incontournables de la saison.
Catégorie Polar : l'indétrônable Agatha Christie
Certaines autrices sont tout simplement les reines de leur catégorie pour une bonne raison. Et Agatha Christie est l’une d’entre elle. Un de mes objectifs dans ma vie de lectrice est d’avoir tous ses romans parus aux éditions du Masque. Vous savez, les romans poches jaunes ? J’en ai déjà pas mal, et je vais publier 4 chroniques de ses histoires ce mois-ci ! Je peux déjà vous annoncer le point commun entre chaque récit dont je vais vous parler : je n’ai jamais trouvé le coupable, elle me surprend toujours !
Anne Robillard et ses gentils fantômes
Il y a quelques jours à peine, le tome 6 des Dragensblöt sortait aux éditions Michel Lafon. Il est donc de mon devoir de vous parler de cette saga ! Chaque tome aura droit à sa chronique, puisque nous ne sommes pas encore arrivés au bout de l’histoire. Il reste un tome à publier en France, et j’ai très hâte de découvrir le final ! Globalement, je peux déjà vous dire que nous partons dans une maison hantée… par des fantômes relativement sympas ! L’objectif est même de les délivrer de la malédiction qui les lie à ce château. Au départ, le ton un peu scolaire peut detabiliser, mais une fois la surprise passée, on se prend au jeu, et on veut sauver Samuel et sa famille invisible !
La plume magique de Robin Hobb
Ce trio d’autrices ne pouvait être complet que grâce à la talentueuse Robin Hobb. Son talent est tel qu’elle a écrit plusieurs sagas, toutes liées par un même univers. Elle à aussi été en mesure de toutes les faire se rejoindre dans une dernière série de romans incroyables. L’Assassin Royal doit tout simplement avoir sa place sur ce blog. Je ne ferai qu’un article, mais vous pouvez retrouver tous mes avis tome par tome (dans le découpage francais) sur l’ancien blog. Dans tous les cas, j’ai envie de vous conseiller son plus gros projet à ce jour pour Halloween, parce que la fantasy y à sa place. Magie, meurtres, enquêtes, espionnage, elle mélange tout cela d’une telle manière que l’on est captivé par l’histoire de Fitz et du Fou, et que l’on ne peut tout simplement pas le lâcher.
J’espère que vous aussi me conseillerez vos incontournables de la saison en commentaire !