Friends mes amours et cette chose terrible

Résumé

« Salut, je m’appelle Matthew, mais vous me connaissez peut-être sous un autre nom. Mes amis m’appellent Matty. Et je devrais être mort. »

Ainsi commence la captivante histoire de l’inoubliable Chandler de Friends qui, au fil de ses souvenirs, évoque ses ambitions de jeunesse et son rapport à la célébrité, ses addictions et la guérison après un grave problème de santé qui lui fit frôler la mort.

Mais avant les cures de désintoxication et les séjours à l’hôpital, il y a le Matthew de 5 ans qui voyagea de Montréal à Los Angeles, ballotté entre des parents séparés ; celui de 14 ans, star du tennis au Canada ; celui de 24 ans qui décrocha le rôle le plus convoité des États-Unis pour le pilote d’une série appelée à l’époque Friends Like Us… Dans cet incroyable récit que lui seul pouvait raconter, Matthew Perry se met à nu et dévoile la famille brisée dans laquelle il a grandi (et qui l’a laissé livré à lui-même), la soif de reconnaissance qui l’a mené à la célébrité et le vide en lui que rien n’a su combler, pas même la réalisation de ses plus grands rêves.

Il revient également sur la paix que lui procure aujourd’hui la sobriété et ce qu’il ressent face à l’omniprésence de Friends, nous livrant des anecdotes sur ses camarades de tournage et d’autres stars croisées sur la route.

Avec l’humour et l’honnêteté qu’on lui connaît, Matthew Perry dépeint le combat de toute une vie contre la dépendance et ce qui l’a engendrée, lui qui semblait tout avoir. Des mémoires inoubliables à la fois intimes et édifiants, et une main tendue vers ceux qui luttent contre l’addiction. D’une honnêteté sans faille, émouvant et irrésistiblement drôle, voici le livre que les fans du monde entier attendaient.

Un achat compulsif

Lorsque j’ai acheté ce livre en décembre, sur un coup de tête évidemment, Carnet Parisien m’a mise au défi de le lire en janvier. Bon. Janvier. Juin. C’est presque pareil ! Mais je dois dire qu’il a été, finalement, difficile pour moi de me lancer. Depuis le décès de l’acteur je n’ai plus réussi à lancer un seul épisode de Friends, ce qui ne m’arrive pas souvent. Et dés le prologue de Lisa Kudrow, mon petit cœur s’est à nouveau brisé. Heureusement que le reste du texte prête souvent à sourire, même lorsqu’il nous raconte le pire. Matthew Perry avait un humour à toute épreuve. Une bonne blague pour chaque situation. Entre rires et larmes, j’ai été émue par son récit. 

"L'addiction est comme le Joker. Elle veut voir le monde entier brûler."

Surtout cette chose terrible

Alors, on parle principalement de « cette chose terrible » qu’est la drogue. J’ai été choquée par la médicamentation des enfants aux USA. Sincèrement, il n’est pas surprenant que tant d’entre eux ont fini toxicomanes à l’âge adulte. Matthew Perry le dit d’ailleurs très franchement ! Avec le recul, il comprend que dés sa naissance, il a été programmé pour cela. Associé à ses traumas, cela a été une boule de neige sans fin. D’ailleurs, un autre acteur nous parlait de la banalisation de la consommation dans le milieu hollywoodiens : Tom Felton dans ses confessions d’un sorcier. Cette mise a nue nous montre une réelle vulnérabilité. Mais, pour ma part, j’ai un rapport assez complexe à la drogue suite à l’addiction d’un membre de ma famille, et l’omniprésence (que je comprends) des substances illicites m’a vraiment pesé. C’est ce qui a fait que j’ai mis si longtemps à le terminer, je pense. 

Friends, un peu quand même

Comme pour les mémoires de Britney, j’ai apprécié de découvrir l’envers du star système. J’ai d’ailleurs chercher toutes les références auxquelles il faisait allusion ! A travers le regard de Matthew, nous rencontrons nous aussi le casting de Friends, qu’on a envie d’aimer autant dans la vraie vie que sur le petit écran. Mais aussi des grands noms du cinéma ! L’autre aspect que j’ai trouvé plutôt prenant a été le parcours de l’acteur pour devenir une star. Comment il a commencé, et où il est arrivé. De quelle manièr tourne-t-on une série ? Un film ? Ecrit-on un scénario ? Mais je trouve que ce roman répond principalement à cette question : comment faisait-il pour travailler vu son addiction alors que je suis incapable de me lever après avoir bu 3 verres de vin la veille ? Ce roman très sombre m’aura pris un long moment justement à cause de cela. Mais on peut sans aucun doute dire qu’il a été d’une honnêteté crue, et savoir comment sa vie s’est terminée n’en rend la lecture que plus difficile encore. 

4 commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? comme beaucoup, je suis une accro à friends. merci pour ton avis sur ce livre qui doit remuer les trippes. passe un bon jeudi et à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *