Et garder ta mémoire

Résumé

Alicia a passé une enfance heureuse dans un petit port breton, élevée et choyée par ses grands-parents. Au décès de sa grand-mère, la jeune fille est ébranlée et peine à se remettre de la douleur qui l’assaille. Malgré le soutien de sa meilleure amie Laurène, elle se laisse emporter par une lame de fond qui l’entraîne vers ses démons intérieurs. Mais la vie est joueuse et lui apporte sur un plateau Alexandre, son amour de jeunesse. Osera-t-elle lui donner une seconde chance ?
En reprenant les rênes de sa vie, Alicia prend conscience des drames qui ont jalonné sa famille depuis des générations. Elle met le doigt sur un secret de famille resté dans l’oubli qui la conduira des années 1920 à la Seconde Guerre mondiale, de la Bretagne à Paris. Peu à peu, elle va remonter le fil de son histoire familiale et offrir à ses racines un terreau salutaire.

Ma note

4.6/5

Une redécouverte

Ce roman, je l’avais déjà lu, en tant que bêta-lectrice. Forcément, j’y suis attachée puisque j’ai participé à sa vie, d’une certaine manière.  Et j’ai eu cette chance incroyable qu’Isabelle soit une autrice à l’écoute, et qu’elle ait suivi certains de mes conseils ! Ainsi, j’ai découvert Et garder ta mémoire dans une belle version aboutie grâce aux retours pertinents qu’elle a eu de bêta-lectrices mais aussi de professionnelles de l’édition vers lesquelles elle s’est tournée. Je tiens à souligner ce travail titanesque mais aussi cette humilité, parce que c’est important. Et pas systématique.

Cela justifie en partie mon avis, que vous trouverez au début du roman : « Quelques battements de coeur plus tard, la fin d’un récit permet à une nouvelle histoire de voir le jour. Beaucoup de douceur et une pointe de mélancolie permettent à Isabelle de mêler deuil et amour afin de nous offrir un récit breton sur plusieurs générations. » La joie d’avoir un blog ? Pouvoir développer ce micro-avis plus longuement !

"Installée à l'arrière du bateau, cheveux au vent, elle regardait le port s'éloigner. Elle larguait les amarres comme elle larguait sa douleur, offrant l'amer à la mer."

Un roman à lire à toutes les saisons

Le plus important est sans aucun doute la plume. Et celle d’Isabelle est jolie. Dés le prologue, j’ai collé un post-it pour une citation, que vous retrouverez sur Instagram. Elle donne un ton mélancolique et doux à son histoire. Ce qui lui confère quelque chose d’un peu contemplatif, et qui permet de vivre la nostalgie post-deuil pleinement à travers le personnage d’Alicia, dans le présent. D’ailleurs, cela rejoint la notion de saisonnalité puisque cette ambiance est très propre à l’automne-hiver. Mais en réalité, l’histoire dans Et garder ta mémoire débute au printemps. Et surtout, son récit nous fait voyager en Bretagne, pleinement, c’est donc aussi parfait pour l’été. Ainsi, nous avons là un roman intemporel ! 

De l'intrigue et de l'émotion

L’histoire d’Alicia est tout en douceur, mais ses recherches prennent du temps à démarrer. Cela dit, d’emblée, j’ai été intriguée par l’histoire d’Yvonne. Elle nous emmène dans les confins d’une Bretagne insoupçonnée, mutilée par les guerres du XXème siècle. Cette partie m’a tant plu, autant qu’à ma première lecture ! Et elle m’a aussi profondément touché. Forcément, lorsque le passé et le présent se rejoignent, avec Alicia qui boucle la boucle, j’ai versé mes petites larmes.

Cela dit, le début, avec Yvonne dans un manoir breton, est vraiment la partie qui m’a le plus marqué et dont je me souvenais comme si je l’avais lu hier. Les émotions qui m’ont traversé étaient toutes aussi fortes que la première fois. La relecture a cela d’intéressant qu’elle met vraiment en avant les éléments les plus personnels de notre expérience de lecture initiale. Et lorsqu’on prend plaisir à relire un texte, c’est que le pari est réussi. Alors bravo à toi Isabelle pour cette belle histoire qui, je le sais, t’a accompagné longtemps et est un bel hommage. 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *