Des hurlements dans la nuit de Tsurumaikada

Résumé

Après avoir réussi un triple-boucle devant Rioh, Inori a hâte de se qualifier pour la division novice des Championnats du Japon de patinage artistique cette année. De cette façon, elle sera enfin sur le même terrain que sa rivale Hikaru – et son entraîneur Tsukasa a la stratégie parfaite pour y parvenir ! Mais Inori pourra-t-elle acquérir les nouvelles armes dont elle a besoin lors du camp d’entraînement de cet été ?

Un nouveau personnage intéressant

En ouvrant ce 4ème tome de Medalist, j’ai eu une jolie surprise : la première page est clairement inspirée de Black Butler et j’ai eu très envie de reprendre ma lecture de cette saga d’ailleurs. Bref, sur cette page, aux côtés d’Inori et de Tsukasa, se tient un troisième personnage très intéressant. C’est un garçon du nom de Rioh et il me rend très curieuse. En effet, il est le fils d’un champion olympique mais est complètement désabusé. Il fera pourtant le même camp d’entrainement que l’heroine et partage son entraîneur. 

Une originalité d'intitulé

Je viens d’ailleurs seulement de constater dans ce tome un élément qui est pourtant là depuis le début : les titres de chapitres. Ils ne sont pas intitulés « Chapitre 1 » ou « Chapitre 13 » mais « Score 1 », « Score 13 » etc. J’aime bien cette originalité puisque l’objectif d’Inori est de s’améliorer de concours en concours, ce qu’elle continue de faire ! Mais c’est aussi complémentaire au récit. Medalist nous explique que le système du patinage artistique n’est pas forcément bien fait. On voit Tsukasa patiner (et c’était magnifique) alors qu’il n’a aucun niveau officiel. Il n’a donc jamais eu de score ! Cette complémentarité de l’histoire me plait toujours autant. 

Une complémentarité des pratiques sportives

Enfin, ce quatrième tome souligne quelque chose d’essentiel aux sports : aucun ne se suffit à lui-même. Ou plutôt : de nombreuses disciplines sont complémentaires. Ici, nous découvrons l’influence du ballet dans la pratique du patinage artistique, mais aussi celle de la gymnastique au sol. Apprendre à écouter son corps, à le positionner, à lui donner un certain angle et à le renforcer, tout cela se travaille de différentes manières. J’ai donc beaucoup aimé passer ce camp d’entrainement aux côtés de nos personnages et voir cet été porté ses fruits pour eux. J’ai même eu une petite émotion de fierté pour eux à la fin, qui a fait piquer mon nez. Je me réjouis déjà de découvrir le tome 5 qui m’attend dans ma PAL ! 

La saga Medalist

Mes avis sur les autres tomes (en version allemande) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *