Dame Hiver
Résumé
Un conte où l’on apprend que les flocons de neige ne sont autres que de petites plumes blanches échappées des édredons de Dame Hiver, mais aussi une fable morale où la paresse est punie dans la poix et le travail récompensé par une pluie d’or…
Ma note
Nostalgie quand tu nous tiens
Y a-t-il meilleur album pour commencer la saison que Dame Hiver ? J’ai énormément d’affection pour ce conte des frères Grimm. La VHS tournait en boucle chez moi lorsque j’étais enfant et le découvrir en format album a été un vrai moment de nostalgie. Je l’ai partagé avec Evan, mon filleul, en histoire du soir. Nous avons passé un doux moment blotti au chaud, avec ce beau récit. Il aborde les notions de gentillesse, du travail, du respect de ce dernier, du respect des autres et de l’opportunisme.
"Comme la fille passait sous le grand porche, une pluie d'or s'abattit sur elle, une grosse pluie d'or qui resta collée à ses vêtements et la recouvrit toute entière."
Des valeurs profondes
Dans Dame Hiver, pas d’histoire d’homme qui vient sauver la femme de la marâtre ! Il n’y a d’ailleurs pas d’homme du tout, dans l’histoire. C’est la vie qui permet à l’héroïne de sauver toute seule. J’ai trouvé cela très chouette. Il n’y a pas de romance inutile, d’autant plus qu’on parle de tâches domestiques. J’ai beaucoup aimé cette idée que la beauté intérieur se reflète à l’exterieur en étant ici materialisée par l’or et la résine.
Un dessin en demi-teinte
Le dessin fait un peu ancien. Et il ne gêne en rien la lecture si on ne l’apprécie pas. Evan et moi ne nous sommes pas extasiés dessus, mais nous ne l’avons pas non plus trouvé laid. Ce qui est évidemment très subjectif. Nathalie Novi illustre une scène par page. Mon seul vrai bémol est que nous n’avons pas compris la double-page illustrée qui met en scène un prince. Il n’en est fait nulle mention dans l’histoire. C’est vraiment le point négatif pour moi, mais nous l’avons analysé ensemble et avons pu discuter de l’omniprésence masculine dans les contes, même lorsque ce n’est pas nécessaire. Finalement, du positif dans le négatif, mais parce que mon filleul à 9 ans et que c’est faisable.