Bergères Guerrières

Résumé

Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu’ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux… La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l’entrainement pour tenter d’entrer dans l’ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l’attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l’amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière même si ce n’est réservé qu’aux filles…

Ma note

5/5

Une histoire originale et touchante

Le plaisir d’être bénévole à la médiathèque, c’est d’avoir des moments privilégiés avec ses employées. Notamment Nina, qui me donne tant de bons conseils ! Elle m’a fortement incitée à découvrir les Bergères Guerrières, et dès les premières pages, j’ai ris. Quel bon signe ! Au delà de l’humour et du pitch hyper intéressant, nous rencontrons tout d’abord un groupe de jeunes femmes qui ont toutes grandis sans père. Une société matriarcale, en sommes. Chacune a ses caractéristiques et dés le départ, elles sont attachantes. Et puis, toutes ont cette volonté de se dépasser, et nous de les encourager !

"Nous nous devions de préserver ce qui avait été bâti et de le défendre pour ceux qui restent comme ceux qui sont partis. C'est dans ce but qu'a été fondé l'ordre des bergères guerrières!"

Les valeurs de la famille et de l'amitié

J’ai beaucoup aimé les valeurs véhiculées dans ces 4 tomes. J’étais d’ailleurs bien contente d’avoir les 4 sous la main d’emblée ! Molly, notre personnage principale, est une chouette jeune femme bien entourée. Son amitié avec Liam mérite d’être soulignée, leurs histoires se rencontrent et elles m’ont ému. Mais c’est aussi un beau récit familial, avec l’amour entre Molly et sa maman. Et dans sa globalité, tout le village partage la valeur de l’entraide, même les plus réticents d’entre eux. Forcément, on a envie d’y vivre ! 

Un indispensable BD

Parfois, on essaye de parler d’une problématique, et c’est en la retournant qu’elle prend tout son sens. C’est ce que font ici les auteurices avec Bergères guerrières. Le mot inclusion prend tout son sens parce qu’on inverse l’égalité des genres. C’était super intéressant. En plus de cette thématique centrale, iels explorent la culpabilité du survivant, la douleur de perdre quelqu’un au front, l’introspection de la crainte et le manque d’écoute des adultes envers les enfants. Enfin, ce qui complète vraiment cette saga, c’est l’émotion qui nous cueille durant le 4ème tome. Et voilà comment Bergères Guerrières est devenu mon coup de cœur BD de l’année !

J’ai emprunté cette BD à la médiathèque, peut-être est-elle disponible dans la votre ? Mes autres chroniques de bénévole, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *