Avec ceci ? Un prince et un coup de foudre de Kristen Rivers

Résumé

La période de Noël est-elle particulièrement propice aux galères, ou est-ce juste Licia qui les multiplie ? Entre la fermeture de la boulangerie dans laquelle elle travaille et la panne de sa voiture en pleine livraison de biscuits, il y a de quoi se poser des questions ! Heureusement, sa rencontre avec Nils et Pekka a brisé la malédiction. Lorsqu’ils ont croisé sa route, elle a d’abord cru à un rêve. 

Et pour cause : le premier est un prince des temps modernes, plutôt sûr de lui, et le second, son valet, plein d’esprit. Comble de la chance, ils lui ont proposé de venir pâtisser dans les cuisines de leur château, au cœur des montagnes suédoises. Une occasion que Licia ne pouvait manquer pour rien au monde ! Pourtant, elle reste sur ses gardes. Si Pekka est particulièrement charmant, drôle et intelligent, il ne semble pas lui avoir dit toute la vérité sur son identité et la réelle raison de leur rencontre…

Ma note

5/5

Un Noël alsacien

Rien dans le résumé ne nous dit que le récit se passe en Alsace. Alors imaginez ma joie lorsqu’on commence à nous parler de la place Kléber, des Vosges, de bredele et de vin chaud ? J’ai failli en pleurer tant ma région me manquait en 2020. Avec ce fichu confinement qui m’empêchait de sortir de Belgique et de récupérer les biscuits de Noël faits par ma grand-mère. Déjà, j’étais dans d’excellentes dispositions pour adorer cette histoire ! La chauvine en moi était heureuse comme tout ! Et pour cause : on sent l’odeur des étoiles à la cannelle (mes préférées en plus). On a le vin chaud sur nos papilles. Je visualisais les quais et la Petite France… Et il y a même des petits mots alsaciens qui se glissent dans le récit (coucou Erb !). Jusqu’à ce qu’on parte dans les montagne du Krokenberg…

« Alors que nous sommes prêtes à en découdre, Jean, le mari de Gwen et le pâtissier du lieu, sort de la réserve, les bras chargés d’un plateau de bredele. Même si j’ai toujours vécu en Alsace, ces gâteaux typiques de la région ne manquent jamais de m’émoustiller les papilles.«

Des personnages vraiment attachants

Et là, c’est la joie de se balader dans la neige, de flâner au château et de briser les règles de la monarchie avec notre héroïne haute en couleurs ! J’ai vraiment apprécié Licia et son caractère. Elle est à la fois humble et modeste tout en ayant confiance en elle lorsque cela touche à ses convictions. Elle n’est pas maladroite et niaise comme le sont souvent les femmes en chick-lit. Et surtout, elle ne se voile pas la face. Lorsqu’elle se rend compte qu’elle commence à développer des sentiments pour un homme, elle les assume ! Il n’y a pas de « oh non il ne m’attire pas du tout » alors qu’à chaque fois qu’elle le voit elle se liquéfie sur place. Pas de fierté mal placée, non. C’est vraiment un personnage que j’ai apprécié ! Et en plus elle a de l’humour, tout comme Pekka d’ailleurs. Je l’ai beaucoup aimé aussi, même si le secret sur son identité n’a pas fait long feu avec moi. Mais franchement, voir le déroulement m’a vraiment plu. Et j’ai même douté de moi-même un petit moment !

Avec ceci ?

Et est-ce que Pekka nous offre la magie de Noël qu’on attend ? Oh que oui ! C’est un Christmas Prince réussi, avec une héroïne honnête. Pas de jeu d’acteur nul, et plein de bons sentiments. Mais ce que j’ai particulièrement aimé, c’est que l’autrice va au-delà. Elle nous propose une réelle histoire derrière Licia. Un parcours émouvant et difficile, et j’ai aimé qu’elle aille au fond des choses. A aucun moment elle ne le survole. Et puis il y a la neige, la magie de Noël, un petit côté conte de fée également… Et des situations malgré tout cocasses, alors que la pauvre jeune femme n’y peut rien. Donnez lui un programme détaillé, bon sang ! La logistique dans ces palais, je vous jure, ce n’est plus ce que c’était…

Humour, magie de Noël, bredele alsaciens, neige nordique, palais royal, un valet sexy en diable et une héroïne aussi attachante que profonde ? Les ingrédients sont tous là pour nous faire passer un excellent moment dans l’attente d’être enfin à Noël ! J’ai adoré cette histoire, et je ne peux que la recommander.

Cette chronique de Avec ceci ? Un prince et un coup de foudre a initialement été postée sur mon ancien blog.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *