Mon été cosy à moi aussi

Résumé

Juin est arrivé, l’air est saturé de soleil, les grillons et cigales chantent, le parfum suave de la lavande parvient jusqu’à nous, les papillons volent de fleur en fleur : c’est l’Été ! À travers ce guide, je vous livre tous mes petits plaisirs et rituels de l’Été … afin que vous puissiez vous les approprier pour vivre votre Été cosy !

Un livre qui ouvre parfaitement la saison

Voici le dernier livre de la série des saisons cosy qu’il me restait à découvrir et je suis très heureuse d’avoir enfin pris le temps de le lire. Ce n’est plus un secret après mes chroniques des précédents tomes : j’aime beaucoup l’univers de Caroline Millet. Ses ouvrages sont aussi agréables à feuilleter qu’à exposer dans une bibliothèque, et Mon été cosy me semble être le compagnon idéal pour inaugurer cette nouvelle saison sur le blog.
 
Dès les premières pages, Caroline nous invite à nous reconnecter aux petits bonheurs qui symbolisent l’été pour chacun d’entre nous. Chez moi, cette saison a la couleur d’un bleu d’eau qui me rappelle l’océan. J’ai d’ailleurs une quantité déraisonnable de robes dans cette teinte. Pourtant, le jaune lumineux choisi pour illustrer ce livre lui va à merveille. On y découvre des citronnades, des tournesols, des chapeaux de paille et toutes ces petites choses qui donnent immédiatement envie de ralentir.
 
Je l’ai lu pendant cette canicule qui a traversé l’Alsace et, franchement, le timing ne pouvait pas être meilleur. J’avais déjà ressorti les robes légères, retrouvé la piscine extérieure et recommencé à arroser les fleurs tôt le matin. Le soir, la lavande embaume le jardin et je me rends compte que j’ai moi aussi mes petits rituels estivaux. Caroline commence d’ailleurs son livre par « l’été à la maison » et cette partie a particulièrement résonné chez nous. Avec mon mari, nous commençons enfin à aménager notre extérieur après une année consacrée aux travaux intérieurs. Son été cosy nous a donc naturellement amenés à réfléchir au nôtre. Et, entre nous, son idée de fleurs comestibles dans les glaçons pour accompagner une citronnade est déjà notée pour les prochaines chaleurs.
Image du site de Caro From Woodland

L’été, les souvenirs et l’envie d’explorer

Évidemment, Mon été cosy parle aussi de vacances. Les miennes ont eu lieu à la fin du printemps cette année, mais nous repartons bientôt pour quelques jours à Leipzig. J’ai déjà réservé plusieurs visites et j’ai très hâte de vous raconter tout ça. Ce sera un city-trip, bien loin des lacs et de l’air marin évoqués par Caroline. Pourtant, j’y retrouve les mêmes idées : l’aventure, l’exploration, le dépaysement et cette sensation d’avoir le temps devant soi.
 
Une autre partie du livre m’a rappelé un souvenir auquel je ne pensais plus depuis longtemps. Chaque été, j’attends avec impatience les Perséides. Lorsque nous étions enfants, mes frères et moi nous installions sur le trampoline pour observer les étoiles filantes. Souvent, nous finissions par nous endormir dehors et je devais porter le plus petit jusqu’à son lit. En refermant ce chapitre, je me suis demandé si une partie de la sérénité que l’on recherche adulte ne venait pas tout simplement de ces souvenirs-là.
 
Avec Noël, l’été était le seul moment où tout semblait plus calme à la maison. Les journées étaient longues, les enfants jouaient dehors et les parents avaient enfin un peu d’espace pour respirer. Caroline réussit très bien à transmettre cette douceur sans tomber dans une vision idéalisée de la saison. Elle nous invite surtout à retrouver ce qui nous fait du bien, peu importe la forme que cela prend.

Des recettes gourmandes et toujours cette envie d’y revenir

Pour que mon été cosy soit complètement validé, il fallait évidemment une partie gourmande. En lisant les recettes proposées par Caroline, je me suis surprise à rêver d’un improbable partenariat Caro From Woodland x Thermomix. Je sais, elle prône plutôt le fait de cuisiner avec ses mains, mais laissez-moi rêver un peu.
 
J’ai très envie de retenter un matcha, parce que je n’ai encore jamais réussi à en préparer un qui me convienne vraiment. Le Frappuccino m’a immédiatement séduite, mais la recette qui me fait le plus envie reste la Linzer Torte à la myrtille. Rien ne remplacera jamais celle de ma mamie, évidemment. Pourtant, j’imagine déjà très bien en préparer une pour un goûter avec mes beaux-parents. Mon beau-père serait probablement le plus heureux des hommes.
 
J’ai aussi souri en découvrant des rochers à la noix de coco. Pour moi, c’est un Bredele et donc un biscuit de Noël. Comme quoi, nous n’associons pas tous les mêmes saveurs aux mêmes saisons. Une chose est sûre en revanche : j’ai désormais envie de compléter ma collection avec Mes petites douceurs cosy des 4 saisons et de découvrir Verveine et l’équinoxe d’automne. En bonus, Caroline glisse à la fin de l’ouvrage son carnet de voyage en Provence, qui m’a immédiatement donné envie d’y retourner. C’est sans doute ça, son talent : elle parvient à sublimer tout ce qu’elle nous présente et à nous donner envie de ralentir un peu pour mieux en profiter.
 
Bref, j’ai encore une fois pris beaucoup de plaisir à feuilleter Mon été cosy et il trouvera très facilement sa place dans ma bibliothèque, aux côtés des autres ouvrages de l’autrice.

De la même autrice :

Mes chroniques des autres livres de Caroline Millet : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.