Cosy Love & Christmas Crime

Résumé

À l’approche de Noël, Suzanne, jeune pâtissière, intègre les cuisines d’un palace parisien.
Très vite, des tensions apparaissent au sein de la brigade.
Lorsqu’un meurtre survient dans l’hôtel, Suzanne se retrouve mêlée à l’enquête.
Soupçonnée, elle n’a que vingt-quatre jours pour découvrir la vérité et sauver le réveillon de Noël.

Une immersion gourmande et festive dès les premières pages

J’ai découvert Cosy Love & Christmas Crime dans le cadre d’une lecture commune pour le Chalet de Noël. Ce n’était pas prévu de lire un calendrier de l’avent supplémentaire. Pourtant, la curiosité a pris le dessus assez vite. Dès les premières pages, l’objet livre m’a séduite. L’édition est travaillée et agréable à manipuler. Les détails graphiques participent réellement à l’immersion.

L’ambiance fonctionne très bien. Le décor du palace parisien est crédible et les descriptions de pâtisserie donnent faim. D’ailleurs, chaque chapitre fait appel aux sens. Ça sent bon le beurre et le sucre ! Même si je n’aime pas particulièrement la bûche, j’ai eu envie d’y goûter. Ainsi, sur le plan de l’atmosphère, le roman remplit parfaitement son rôle.

"La bûche de Noël est à la pâtisserie ce que la robe de soirée est à la mode : un moment à part, une exception."

Des personnages qui ne m’ont pas tous convaincue

En revanche, j’ai eu plus de mal avec Suzanne. Dès le début, son énergie m’a dérangée : je l’ai trouvée assez agressive. Or, dans ce type de lecture, j’ai besoin de m’attacher au personnage principal et ce ne fut pas immédiat ici. Pourtant, avec le temps, mon regard a évolué. Suzanne gagne en nuances. Elle devient plus lisible. Et elle m’a semblé moins abrupte.

Les personnages secondaires m’ont davantage convaincue. Josepha m’a particulièrement touchée. Sweet Dio apporte un vrai équilibre. Sofiane correspond aussi davantage à ce que j’aime lire. En revanche, le triangle amoureux m’a freinée. Les jalousies et tensions sentimentales ne me parlent plus vraiment. Cependant, je reconnais qu’elles servent l’intrigue et qu’elles ne sont pas totalement gratuites.

Une enquête inégale mais un final très réussi

L’intrigue repose sur une double enquête. Il y a l’enquête pâtissière. Puis, progressivement, l’enquête policière prend le relais. L’idée est originale. Certaines pistes sont bien amenées mais d’autres m’ont semblé moins cohérentes. À mi-parcours, je n’étais pas totalement convaincue. Je savais déjà que ce ne serait pas un coup de cœur.

Pourtant, le final m’a surprise. La révélation fonctionne très bien parce qu’elle est construite avec soin. Elle donne du sens à plusieurs éléments semés plus tôt. J’ai vraiment apprécié cette conclusion. Elle m’a réconciliée avec l’ensemble du roman. Comme quoi, on peut rester critique tout en appréciant une fin réussie.

Au final, Cosy Love & Christmas Crime reste une lecture festive et gourmande. L’ambiance de Noël est réussie. L’enquête m’a tenue jusqu’au bout. Même si tout ne m’a pas convaincue, j’ai passé un bon moment. Et surtout, j’ai terminé le livre avec une envie très précise : goûter une bûche de palace.

Les autres calendriers de l'avent chez Auzou :

Mes autres avis sur les calendriers de l’avent chez Auzou :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.