Il était treize fois Noël : on s'échauffe !
Un challenge que j’adore retrouver chaque année
J’ai un attachement tout particulier pour le challenge Il était treize fois Noël, et cette année encore, Samarian et Chicky Poo ont fait très fort. Elles ont complètement revisité le concept en transformant le traditionnel programme à dates fixes en un bingo géant.
Le principe est simple : chaque pièce du chalet correspond à un thème, et à chaque fois qu’on coche une case, on gagne des points ! Le but ? Se faire plaisir tout en collectant le plus de points possible. L’ambiance est toujours bon enfant, chaleureuse et pleine de rires partagés. Bref, c’est exactement ce qu’il faut pour bien démarrer la saison.
Noëlloween : la passerelle entre automne et hiver
Avant d’allumer les guirlandes, on monte au grenier pour célébrer Noëlloween. C’est devenu une tradition que j’aime énormément. C’est un moment de transition entre l’automne et Noël, où l’on savoure encore un peu la frousse avant d’entrer dans la douceur des fêtes.
Cette année, je ne prévois pas de lecture qui fait peur. À moins que Le cercle de l’étrange, la saga de mangas, puisse compter dans la catégorie ? Par contre, je compte bien prolonger les frissons côté films. J’ai décidé d’introduire une petite nouveauté sur le blog : les chroniques de films d’horreur. Je n’en faisais plus depuis longtemps, mais après tout, tout ressenti est légitime. Et ça commencera avec Insidious : The Red Door.

Le chalet s’anime : lectures, films et gourmandises
Chaque pièce du chalet devient un espace de partage.
Le couloir, c’est le rendez-vous du lundi sur Instagram avec le C’est lundi, que lis-tu ? où chacun accroche sa photo littéraire ou non.
Le salon, c’est le cœur du challenge : nos piles à lire, nos lectures communes et même un marathon littéraire.
La cuisine, évidemment, pour préparer les gourmandises de la saison. D’ailleurs, samedi, je file faire les premiers bredele avec ma mamie !
La salle de bain, c’est le moment musical : on y chante à tue-tête nos playlists de Noël. Je sens que Let it go va beaucoup résonner chez moi cette année.
Et puis il y a les incontournables téléfilms de Noël ! J’espère pouvoir revoir la saga Christmas in Evergreen, même si elle ne figure pas encore au programme. Pour m’y retrouver, je compte sur le site Actualités Films de Noël qui référence toutes les diffusions dès leur annonce.
Un hiver placé sous le signe du partage
Le challenge se clôture le 11 janvier, juste avant ma reprise du travail le 12. Autant dire que mes deux semaines et demie de congés seront entièrement dédiées à cette bulle festive.
Entre lectures, bredele, films doudou et musique de saison, tout est réuni pour prolonger la magie jusqu’à la nouvelle année.
J’ai tellement hâte de partager ce moment avec la communauté, et qui sait ? Peut-être que vous aurez envie de nous rejoindre au chalet ? Promis, il y a du vin chaud pour tout le monde!

Ravie de te compter parmi nous cette année encore, tu fais vraiment partie des afficionados du challenge 😀 Ton enthousiasme fait plaisir 🙂
je l’adore, c’est un moment que j’attends avec impatience chaque année et je suis toujours encore frustrée de ma participation aléatoire de l’année passée ahah
Merci pour ce joli billet !
J’en connais une qui a déjà commencé à valider des points pour le bingo !
Ahah je vais tout donner 😀
Contente d’être de retour au chalet également ♥
Oh je vais filer voir le site que tu cites pour voir quels films de Noël pourraient m’intéresser… Merci du partage.
Avec grand plaisir ! C’est une super base de données pour trouver chaussure à notre pieds, encore plus pour le bingo qui met au défi de trouver un téléfilm qui porte le nom d’un roman de Noël 😀
Je participe aussi et te souhaite un très bon séjour au chalet 🙂
Trop bien, je me réjouis de t’y retrouver 😀
[…] N’hésitez pas à découvrir le suivi du challenge de Jojo en herbe, Sorbet kiwi. […]
[…] les autres participantes à cette édition 2025: Chicky Poo, Samarian, SorbetKiwi, Marinette, Isabelle, Hilde, Lou, L’Orouge, Nathalie, Audrey, Eimelle, So, Jelydragon, […]
Bon séjour au chalet, j’ai hâte de plonger doucement dans l’ambiance. A bientôt ! 🙂
Je suis déjà en plein dedans de mon côté 😀