Merci de Zidrou et Monin devant le Moulin de la Walk de Wissembourg
Résumé
Comment une petite délinquante, grâce à un juge d’application des peines facétieux, transforme la vie politique de sa commune Bredenne, dans la Marne. 9974 habitants et presque autant d’âmes. On parie combien que vous ne connaissez pas ? Faut dire aussi : entre Disneyland Paris et Bredenne, le choix est vite fait. Un peu trop vite peut-être… Merci Zylberajch, bientôt 16 ans et gothique jusqu’au bout des ongles, a commis des actes répréhensibles, comme on dit. Elle n’était pas seule, mais elle a décidé de porter le chapeau. Ses actes n’en méritent pas moins une sanction, d’autant qu’elle n’en est pas à son coup d’essai. Encore faut-il décider quelle sanction ! C’est pour cela que l’État français paie Sébastien Pirlot, juge des enfants. Un juge un peu… olé olé, si vous voulez mon avis. Pirlot ignore encore qu’en condamnant Merci à une peine de substitution, il va offrir à de nombreuses personnes… une joie de substitution.
En papillonnant dans la bibliographie de Zidrou
Zidrou est un auteur incontournable de la scène BD francophone, avec des séries cultes comme L’élève Ducobu ou Léonard. Je n’ai jamais été tentée par ces univers, mais j’ai déjà eu des expériences variées avec d’autres titres. J’ai été déçue par L’adoption, mais agréablement surprise par Un tout petit bout d’elles et L’obsolescence programmée de nos sentiments. Alors, par curiosité, j’ai décidé de piocher Merci, rangée dans le rayon adolescent de ma médiathèque, pour découvrir une autre facette de son univers.
"Vous aviez raison d’écrire, dans votre lettre, que personne n’assurerait mieux la défense de Merci… que Merci elle-même."
Merci, l'ado en rébellion
On rencontre Merci, une adolescente désabusée qui ne croit plus en rien parce qu’on ne lui propose rien. Rebelle et intelligente, elle commet des bêtises par ennui jusqu’à ce qu’une véritable cause lui tende la main. Et elle ne lâche plus ! J’ai adoré suivre son parcours politique. Oui, taguer un mur par sentiment d’injustice, lorsqu’on n’a aucun autre levier, c’est un acte politique. Et cette BD le montre avec justesse, en ouvrant la porte à une réflexion engagée.
Petite ville, grands enjeux
Ce récit m’a embarquée dans la découverte de la vie publique et de son impact concret. On a des conseillers municipaux qui se contentent de gonfler leur ego, mais aussi des gens qui s’engagent vraiment. Merci a pour moi l’effet d’une Small Town Fiction adaptée aux ados. C’est une atmosphère simple mais les enjeux abordés par l’auteur sont complexes. Il y a aussi une réflexion sur les racines familiales et la manière dont elles influencent la quête de sens d’un enfant. J’en suis ressortie avec une lueur d’espoir, en fait. Oui, une seule personne peut faire la différence. Et je me dis que je continuerai volontiers mon exploration de Zidrou. Bon, peut-être pas avec Ducobu, mais il y a encore d’autres pépites à découvrir.
Mes autres chroniques de Zidrou
Mes avis sur les autres BD de Zidrou :
- Un tout petit bout d’elles
- L’obsolescence programmée des sentiments
- L’adoption – pas chroniqué parce que saga abandonnée

J’aime ce genre d’ouvrage dans laquelle on peut trouve un espoir de mieux, une lumière qui prouve qu’une personne peut faire avancer les choses.
Moi aussi, ça file de l’espoir !
bonjour, comment vas tu? emrci pour la découverte. ça a l’air d’avoir un petit coté fun. passe un bon jeudi et à bientôt!
Oui ça prête à sourire aussi !
J’aime beaucoup Zidrou ! Tu peux lire (si ce n’est pas déjà fait) « L’adoption », une courte série hyper touchante et « La bête », une adaptation du Marsupilami, de manière réaliste, qui est incroyable !
C’est fait et j’ai détesté L’adoption au point de ne pas lire le dernier cycle ahah. Malheureusement le cynisme ne m’a pas du tout touché contrairement à ce que j’attendais. Je note La bête par contre !