Harleen de Stjepan Sejic

Résumé

Après des études mouvementées qui ont entamé sa confiance en elle, la jeune psychologue Harleen Quinzel pense enfin avoir décroché le poste de ses rêves en étant embauchée à l’Asile d’Arkham afin d’apporter son soutien et son expertise aux plus grands criminels de Gotham. Mais il est un être au sein de cet asile qui va à la fois faire chavirer son esprit et son cœur : le Joker ! Petit à petit, Harleen va se laisser séduire puis sombrer dans un abîme de folie y laissant à tout jamais son innocence et ses illusions perdues.

Un titre attirant malgré l'univers

Cela fait un moment que j’essaye d’emprunter Harleen à la médiathèque, mais c’était drôlement compliqué, au vu de sa popularité. Il est donc d’autant plus surprenant que cela soit faisable au moment où Lady Gaga annonce son nouvel album à son effigie ! Je dois admettre que je ne lis que très peu de comics et je ne suis pas une grande fan de l’univers DC, presque trop sombre pour moi par rapport à Marvel. Mais pour Halloween on ne va pas se mentir, c’est parfait ! Avant même de débuter le récit, nous pouvons lire un entretien avec l’auteur qui nous explique, en gros, que ce comics est une dark romance. Et on le sait quasi immédiatement lorsqu’on ouvre le livre. Mais alors, pourquoi voulais-je le lire ? Déjà, parce qu’il a gagné le Prix Livraddict 2021 catégorie Comics. Mais aussi parce qu’il fait partie de la sélection du Baby Challenge des BD Livraddict.

"J'avais besoin qu'ils me parlent de qui ils étaient avec de... de craquer. Mais c'est ça, le problème avec ces soi-disant super-vilains, c'est qu'ils préfèrent parler de qui ils sont maintenant."

Adapté aux novices de DC

Ainsi, on sait ce qui nous attend. Voir l’évolution de la plus ou moins sage Harleen, un peu perdue dans la vie, qui a fait quelques mauvais choix partagés par tant d’autres personnes, est presque fascinant. Et je crois que c’est un peu le principe chez DC. Mais je suis novice dans l’univers, et ici, je ne m’en suis pas rendue compte plus que cela. Bon, j’ai vu le film Joker, quand même, et un ou deux Batman, mais je n’y connais pas grand chose pour autant lorsqu’on sait l’étendue de l’univers. Et ici, tout est fluide, inutile d’être aux faits ! Même si ça aide surement, et que je suis probablement passée à côtés de détails importants. Au niveau narratif, ce qui est intéressant, c’est que régulièrement, Harleen nous spoile la suite, ce qui ne m’a que donné encore plus envie de continuer. Pour comprendre. Comme elle. Comprendre les criminels, dont elle, dans un futur proche. 

Une plongée dans la psyché parfaitement déséquilibrée

Harleen dépeint, à mes yeux, parfaitement les chemins qui s’offrent à chacun d’entre nous. L’enfer est pavé de bonnes intentions, et combien sommes-nous a avoir fantasmé d’être celui ou celle qui sauve ? A avoir grandit dans un environnement toxique, s’en être plus ou moins sortie et persuadé de pouvoir aider d’autres personnes ? Mais aussi à tout simplement… vouloir lâcher prise ? Gotham est en effet l’endroit parfait pour explorer l’impact de la violence quotidienne sur nos esprits. Et même les meilleurs sont vulnérables. Même Batman est en croisade, d’une certaine manière. Cette vision non-manichéenne de Harley Quinn m’a donné très envie d’en découvrir d’avantages sur son personnage. Pur hasard, Joker : Folie à deux sort aujourd’hui, mais je n’irai pas le voir, car justement je trouve que la bande-annonce offre un prisme très « fou » de tout cela et je n’y retrouve déjà pas cette manipulation fascinante découverte ici. Je vais me garder Harleen comme un bonbon, plutôt ! 

4 commentaires

  1. Il est dans ma wish list depuis sa sortie et ton avis m’intrigue 🙂
    Je n’avais pas fait attention qu’il s’agissait d’une dark romance, genre que je ne lis pas, mais là, je ferai sans problème une exception.

  2. C’est marrant, je l’ai pas vraiment perçu comme une Dark Romance, mais peut-être parce que le duo Harley/Joker est toxique et que j’y suis habituée, adorant le personnage d’Harley.
    J’avais beaucoup aimé ce comics. La couverture est tellement sublime !

    1. C’est vrai que je suis complètement novice ! Mais d’une certaine manière on a tous les codes : la relation toxique, la captivité (même si c’est dans l’autre sens), la manipulation, le côté très sombre du milieu dans lequel elle va plonger etc. En tous cas ça y répond !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *