Surtensions Olivier Norek

Résumé

Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu’on lui propose pour faire évader son frère de la prison la plus dangereuse de France ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui ont fait irruption dans sa maison et qui comptent y rester ? Comment cinq criminels ? un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur ? se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?
Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance…
Olivier Norek pousse ses personnages jusqu’à leur point de rupture. Et lorsqu’on menace un membre de son équipe, Coste embrasse ses démons.

Un univers qui nous tient en haleine depuis la première ligne

En janvier, je m’engageais à terminer la saga Victor Coste cette année, tant j’avais eu un coup de cœur pour Code 93. Puis, rebelote avec Territoires, le tome 2. Ce tome 3, Surtensions, m’a encore une fois complètement happé et mes larmes ont été nombreuses. Un dimanche matin peu joyeux ! Je ne vais pas réussir à maintenir mon objectif cela dit, Dans les brumes de Capelans se passant dans la neige, je me le garde donc pour janvier. Mais je l’aurai bouclé en un an, ce qui est déjà suffisamment rare pour démontrer à quel point cet univers ne s’essouffle pas, et à quel point cet auteur sait nous tenir en haleine, de tome en tome ! Pourtant, je pourrais tout à fait m’arrêter là. 

"Un braquage c'est comme de la pub, tout se joue sur le marketing et l'image."

Du graphisme particulièrement sordide

Le glauque et le degoutant sont toujours là. Une scène en particulier m’a filé une nausée assez violente tant je ne supportais pas de la lire. Une scène qui nous fait comprendre les choix de certains criminels. Et les soutenir. Surtensions détonne aussi par son cadre : nous ne voyons pas Victor, au départ. Le récit débute dans une prison fictive, et je me suis retrouvée en peine pour notre prisonnier, pour ses conditions de vie, quand même. Ce que l’on n’attend pas du tout dans un polar ! Mais comme dans les précédents, le suspens est à son comble. Comment tout cela va-t-il se goupiller ? Ou se dégoupiller, plutôt.

Et une équipe toujours aussi bouleversante

On retrouve tardivement l’équipe de Coste. Evidemment, Johanna a toujours encore mon petit cœur. Victor a un énorme choix de vie à faire et l’on retrouve aussi Léa. Pour Sam et Ronan, c’est un peu différent. Personnel, sans l’être de trop. Et je suis vraiment curieuse de voir comment ces personnages seront exploités dans la suite. Parce que oui, je pourrais absolument m’arrêter ici, mais non. Je suis trop attachée. Je veux que cet univers dure à jamais. Retrouver encore et encore Victor et sa fine équipe. Il semblerait que Les brumes de Capelans sont très différentes, ce qui pique encore d’avantage ma curiosité. Un autre coup de oeur pour une saga sans faute pour l’instant ! 

La saga Victor Coste :

Mes avis sur les autres romans de la saga :

  • Tome 1 : Code 93
  • Tome 2 : Territoires
  • Tome 3 : Surtensions
  • Tome 4 : Dans les brumes de Capelans (à venir)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *