Le fantôme de Kervadec de Patricia Darré

Résumé

Alicia est une adolescente comme les autres… À cela près qu’elle a un don très spécial : elle peut communiquer avec le monde invisible des esprits.

Alicia est ce qu’on appelle un médium. En plus de son quotidien de collégienne, elle parle régulièrement aux morts, raccompagne des âmes errantes et va à la rencontre de fantômes dans des lieux hantés. Elle n’a pas choisi cette destinée… C’est elle qui a été choisie. Une nuit, Alicia se réveille en sursaut après avoir encore fait un cauchemar. Elle sait que cette fois ce n’est pas un rêve comme un autre : c’est un appel au secours.

Alicia doit résoudre le mystère d’un spectre enragé en quête de vérité…

Ma note

4/5

Un dessin digne de la télévision

Lorsque j’ouvre une bande dessinée, évidemment la première chose que je regarde, c’est le dessin. C’est un peu le principe, après tout. Ici, il fait penser à un dessin animé, et ça passerait super bien sur le petit écran. Je sais d’emblée que j’aurai regardé le matin en prenant mon petit déjeuner, avant de passer à Fais-moi peur quelques années plus tard… Bref, l’ensemble parlera aux jeunes lecteurices adeptent des Chair de Poule, comme moi ! Nostalgie, quand tu nous tiens. Le fait que ce soit une BD le rend vraiment accessible, même à ceux qui auraient des difficultées pour lire un roman. Ce n’est pas une fatalité, mais la plupart du temps, ce n’est pas un choix non plus, rappelons-le !

"A priori, je suis une ado disons presque normale... à cela prêt que j'ai un don... un don très spécial... Celui de communiquer avec le monde invisible... avec le monde des esprits. Je suis ce qu'on appelle... une médium !"

Une histoire de fantôme moderne

J’aime le fait que Le fantôme de Kervadec s’adresse aux ados. Sans aucun doute, j’aurai acheté cette BD, puisque j’aime Halloween depuis toujours. Et elle dans l’air du temps, avec des références aux usages des jeunes en 2022. Enfin, sauf peut-être quelques dialogues. Mon beau-frère de 16 ans roulerait fort des yeux aux mots « Faut qu’on se décide vite pour la boum de samedi ». On a justement utilisé ce mot il y a peu, et le dédain était réel ! Mais j’ai adoré le fait que ca se passe dans un château, évidemment. Le récit inclu les codes des manoirs horrifiques en les adaptant au public visé. Enfin, la construction de l’histoire est une enquête, et j’ai été captivée, je voulais rapidement connaître la fin ! 

Une introduction qui donne envie de lire la suite

Ce premier tome d’Esprit es-tu là ? introduit bien l’univers. On apprend à connaitre Alice, l’origine de son don, son environnement familial et amical. Avec une pointe d’Histoire, nous découvrons avec elle le monde spirituel du château du Brochet. J’espère avoir rapidement la suite sous la main, afin de suivre la suite de ses aventures. Je suis également curieuse de voir la construction des tomes, et quelle trame de fond va se mettre en place au fil des récits d’Alice et de ses aventures ! Merci aux éditions Michel Lafon Jeunesse pour cette découverte divertissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *