La malédiction de l'épouvanteur
Résumé
L’Épouvanteur et son apprenti, Tom Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l’Épouvanteur n’a jamais réussi à vaincre. On l’appelle le Fléau. Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n’est pas leur seul ennemi. L’inquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l’obscur ! Thomas et son maître survivront-ils à l’horreur qui s’annonce?
Ma note
Une suite qui donne de la matière à la relation entre les personnages
J’avais déjà beaucoup apprécié ma lecture du premier tome de la saga de l’Epouvanteur, que j’ai découvert à la même période l’année dernière. Tom sait à présent à quoi s’attendre, et il a bien grandit entre les deux histoires, bien que seuls 6 mois soient passés. J’ai donc un peu redécouvert le garçon, qui me semblait bien plus mature. J’ai aussi beaucoup apprécié l’évolution de la relation entre Tom et son maître. On se rend rapidement compte qu’ils commencent à se faire confiance, même si l’apprenti ne sait pas du tout obéir aux ordres ! C’est agréable parce qu’on se rend compte qu’ils tiennent l’un à l’autre.
"La façon dont va le monde est parfois étrange. Du mal peut surgir un bien."
Des sujets surprenants
Je ne pensais pas revoir Alice et pourtant… le récit nous réserve bien des surprises ! J’ai d’ailleurs trouvé que le récit aborde des questions très intéressantes, et notamment le sexisme. Je peux vous dire que je ne m’attendais vraiment pas à cette problématique. Mais Tom prend plus d’une fois la défense des femmes, et Delaney leur donne une place assez importante. Il intègre d’autres questions comme celle du respect de l’autre, de la confiance, et du doute face à l’existence de Dieu. Pour une série jeunesse du genre fantastique, c’est vraiment pas mal en fait !
Comme une envie de découvrir le tome 3
Du coup, je suis toujours aussi motivée pour découvrir la suite, et je sens que je vais découvrir toute la saga aux fils des années, pour Halloween. (Spoiler alert : je n’ai jamais lu la suite). Le déroulement de l’histoire est toujours aussi dynamique. L’écriture n’est pas mal pour le public visé, et ça se lit très facilement pour un adulte. Mais on est prit dans l’histoire aussi ! C’est intéressant : Tom est intelligent, et même si le démon est un peu poussé trop loin pour être crédible, on peut se faire quelques frayeurs si on est un peu plus jeune. Pour le coup, la fin est ouverte et pousse tout de même à lire la suite, et j’ai bien envie de découvrir ce qui se passe avec Meg…
Pour ce second tome, je suis toujours aussi fan de la saga, qui aborde des thématiques intelligente pour un jeune public, tout en offrant une intrigue dynamique et vraiment prenante ! J’ai beaucoup aimé l’évolution du duo Gregory-Ward, et j’espère bien découvrir la suite.
Cette chronique de La malédiction de l’épouvanteur a initialement été postée sur mon ancien blog.
[…] Ma chronique complète est disponible sur mon nouveau blog : sorbetkiwi.fr […]