Traque blanche

Résumé

Dans l’Angleterre d’aujourd’hui, deux clans de sorciers vivent en secret au côté des humains : les adeptes de la magie blanche et les sorciers noirs. Mais la naissance de Nathan vient bousculer l’équilibre des forces car il est à la fois un sorcier blanc et un sorcier noir. Son père est un des plus puissants et cruels sorciers du monde. Sa mère, adepte de la magie blanche, est morte. A 16 ans, Nathan va recevoir ses pouvoirs comme tous les sorciers. Mais il n’est pas comme tous les sorciers… Son clan va décider de l’enfermer : Nathan est piégé dans une cage, battu et menotté. Les frontières entre le bien et le mal n’ont jamais été aussi floues et menacées.

Ma note

4.5/5

Un roman qui m'a embarqué

C’est en 2017 que j’ai découvert Traque Blanche, le premier tome de la saga Half-Bad, en lecture commune avec Hélène du blog Ma toute petite culture. C’est un de ces romans emblématiques de ma vie de lectrice. Il m’a énormément marqué, alors j’avais envie de transféré mon avis par ici. Dés les premières pages, j’ai été intriguée. D’une part, par l’écriture, qui est d’abord assez confuse, je dois admettre. Cela ne m’a pas découragée, loin de là, plutôt troublée au point d’enchaîner les pages pour en savoir plus. 

Evidemment, cela est combiné à un scénario digne d’un film. Déjà, l’univers de la sorcellerie est très bien amené. Qui est cette sorcière des premières pages qui séquestre Nathan ? Et pourquoi fait-elle ça ? Le jeune homme aborde des sujets, mais les laisse en suspend, comme pour nous narguer, sans pour autant nous frustrer. Puis, une fois sa situation introduite, il part dans ses souvenirs, comment il est arrivé là.

"Je le hais de toutes mes larmes, de tous mes cris, de toutes mes prières."

Le thème de la discrimination

Et c’est là qu’on apprend à le connaître. On rencontre l’enfant, auquel je me suis attachée. Sa famille, notamment sa grand-mère et ses frères et sœurs. Etant mi-blanc mi-Noir, il va être sujet au harcèlement, notamment au collège, par des sorciers blancs qui le considèrent comme une hérésie. On pourrait croire que c’est simple et banale, mais Half-Bad aborde en arrière plan des thèmes intéressants et profonds. Par exemple, l’adolescence et le fait de se sentir mal dans sa peau, harcelé par les autres parce qu’on est différent. Mais aussi le racisme. 

Bien qu’ici ce soit plus une vision de « bien » et de « mal » qui est d’abord dépeinte, on se rend vite compte que les suprématistes blancs ne sont pas innocents, loin de là. Et puis, en toile de fond, une sorte de réécriture à la Roméo et Juliette, alors que deux jeunes gens de milieux radicalement opposés tombent amoureux. Enfin bref, j’y ai trouvé mon compte en réflexions !

Peu surprenant et néanmoins addictif

Après, ce n’est pas forcément original. La sorcellerie, le bien et le mal, un jeune homme à la frontière des deux… En soi, le thème n’est pas très recherché, mais je dois dire que je me suis laissée emporter. J’aurai peut-être apprécié un brin de surprise, parce qu’au final, on s’attend toujours a ce qui va arriver. Cela ne m’a pas empêché d’être divertie et d’avoir passé un excellent moment ! Il fallait absolument que je connaisse la fin, et moi qui ne lis jamais le soir, dés que je suis passée par la porte de chez-moi, je l’ai dévoré.

Ce premier tome de Half Bad n’est peut-être pas des plus surprenants, mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est addictif. Je me suis attachée à Nathan, j’ai adoré découvrir ce monde de sorciers, et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite. Ce ne sera peut-être pas pour tout de suite, mais c’est bien prévu !

Cette chronique de Traque Blanche a initialement été publiée sur mon ancien blog

Sur la blogosphère

Les avis sur Traque Blanche ailleurs : 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *