Pourquoi tu te moques ?
Résumé
« Je m’appelle Mike. Il y a tellement de choses que je voudrais dire, mais on ne m’écoute pas. Alors, ma maman a eu l’idée de prendre la parole pour moi, afin de vous raconter toute la richesse que ma différence implique. Contrairement à ce qu’on peut penser, la nature nous a peut-être privés de quelque chose, mais en retour, elle nous offre tellement… »
Le fils d’Émilie Weight a 2 ans lorsqu’il est diagnostiqué X fragile, une maladie génétique rare et méconnue, première cause de déficience intellectuelle héréditaire. À travers cette BD illustrée par Korrig’Anne, sa mère nous livre un témoignage engagé et poignant sur le quotidien de son fils, son amour pour lui, la fierté qu’il lui inspire, et tous les apprentissages qu’il lui apporte, pour changer le regard sur la différence.
Ma note
Encore une BD Leduc Graphic indispensable
J’aurai certainement pu placer cette BD en BD du mardi, mais j’avais très envie de lui donner une place à part en ce mois de septembre. En corrélation avec la rentrée, il est important de rappeler que tous les enfants ne sont pas identiques, et que certains ont des besoins plus spécifiques que d’autres. Il est également absolument primordial de rappeler que le harcèlement est un fléau de la société, bien trop normalisé dans l’éducation. Alors, comment le combattre ? Par la compréhension des particularités de chacun. En apprenant. En s’éduquant. Voilà pourquoi je vous parle de Pourquoi tu te moques ? aujourd’hui. D’autant plus que c’est une BD qui nous apprend énormément de choses, et c’est un témoignage, ce qui ne m’a en rien empêcher d’apprécier cette famille, d’être touchée par leur parcours, et de rire grâce à l’autodérision de Mike !
"Nous venons de quitter une réalité pour une autre, d'un seul coup. Qu'est-ce qui attend Mike ? Qu'est-ce qui nous attend ? Le monde d'hier n'existe plus. Et le monde de demain nous fait trembler. Pourtant, rien n'a changé. "
Un témoignage touchant et humain
Nous rencontrons Emilie, son conjoint Brendan, Mike puis sa petite soeur Lola. Pourquoi tu te moques ? est construit chronologiquement. On alterne le point de vue entre maman et Michael, mais aussi entre les faits médicaux et les émotions. Un diagnostique, ce ne sont pas que des mots dans un dossier. Cela a de grandes conséquences sur la vie de famille. Étant un témoignage, la narratrice partage avec nous ses joies et ses peines, mais aussi celles de son enfant. Sans tomber dans le pathos, j’ai néanmoins trouvé le récit touchant. On sent tout l’amour que se portent ces personnes, mais aussi leurs proches. Du moins, ceux qui ont décidé de rester. Mais l’amour transmis est si sincère, si fort, que j’en ai eu les larmes aux yeux.
D'une justesse a toute épreuve
J’ai justement trouvé très pertinant les remises en questions de la famille, et notamment le questionnement autour du rythme de vie. Cette façon que nous avons de chercher à contraindre tout le monde de rentrer dans ce tourbillon que nous impose la société. Et si… on prenait notre temps ? On adaptait notre rythme à ceux qui ont besoin de plus de temps ? Le parcours scolaire de Mike m’a aussi beaucoup interpellé. J’ai moi-même fait des études en alternance pour devenir éducatrice sportive spécialisée, et j’ai quitté ce milieu en partie à cause du corps professionnel. Trop d’ego, trop de pouvoir, et je n’avais surtout pas les reins pour changer quoi que ce soit. Voir son parcours m’a renvoyé vers cela. Mais il m’a aussi rappelé les nombreux éducateur.ices qui font un travail merveilleux, et il faut le souligner ! Tout le parcours familial qui gravite autour de celui de Mike est une très belle leçon de vie qui devrait être partagée au plus grand nombre Alors évidemment, je vous la conseille sincèrement.
Sur la blogosphère
Pourquoi tu te moques ? ailleurs sur la toile :
- Korig’Anne, l’illustratrice, vous en parle d’elle-même !