907 fois Camille
Résumé
C’est l’histoire de Camille, fille de. Fille d’un acteur ? D’un chanteur ? Non, de Dominique Alderweireld alias Dodo la Saumure, proxénète. Camille qui doit composer avec l’absence d’un père désintéressé de son sort, trop occupé par la gestion de ses maisons closes et ses allers-retours en prison. Camille grandit et doit construire son identité, celle d’une femme moderne et indépendante, qui cherche à donner un sens aux silences et aux non-dits qui projettent une lumière trouble sur son univers familial.
Sans cesse tiraillée entre la colère et le pardon, l’abandon et le désir de tisser un lien avec son père. L’expérience de Camille est à la fois personnelle et universelle car elle est aussi celle de toutes ces femmes qui ont pour seule figure masculine un homme qui ne les voit que comme des biens, des objets dont on se sert pour satisfaire son ego et réussir.
Mais c’est aussi l’histoire d’un auteur, Julien Dufresne-Lamy, qui veut raconter Camille, son amie, et ce que c’est d’écrire vrai, ce processus qui l’entraine sur le chemin tortueux des souvenirs enfouis, des résistances, des scrupules, des pudeurs, des choix que doit faire celui qui narre la vie d’une autre.
« Il y a une histoire vraie qui me confisque. Ce doit être un livre sans fausseté et sans silence, je le dois à mon amie Camille d’abord, je le dois à l’écriture avec qui il est bon quelquefois de cesser les coups de triche. Alors depuis que ce livre existe, une peur pointille : comment faire de longues confidences un livre vrai, un vrai livre ? Comment faire de mon amie une héroine ?
Ma note
"Cette séparation dure cinq ans et c'est quelque chose qui se passe entre femmes, ce n'est pas une solidarité. Une évidence plutôt, de rompre le lien quand le lien est pourri de l'intérieur."
Je suis 907 fois Camille
Un petit en-cas d’été, ça vous dit ? Let’s go pour un petit article tout rapide à propos de 907 fois Camille, de Julien Dufresne-Lamy. J’avais publié ce court avis sur mon ancien blog au moment de sa sortie, et j’ai envie de l’avoir aussi ici. Y a-t-il des romans que vous lisez en numérique et à la fin vous savez, vous SAVEZ, que vous allez l’acheter en papier ? Il me faut absolument 907 fois Camille de Julien Dufresne-Lamy en papier, dans ma bibliothèque, et de préférence dédicacé. Enfin, ce dernier point, je le veux pour tous ses romans que j’ai lu, mais à chaque fois que je referme une de ses œuvres, je pense que c’est ma préférée issue de sa plume. Incroyable.
907 fois Camille est un récit pour toutes les filles au père défaillant. Ce n’est pas l’histoire voyeuriste de Dodo la Saumure, c’est l’histoire d’une fille au parent absent. Il nous dit : vous existez. Vous : enfant. A part de vos parents. Et c’est vrai. Nous ne sommes pas nos pères. Nous ne sommes pas non plus des filles à papa. Mais nous sommes. Des filles. Des femmes. Nous choisissons d’être et nous choisissons qui nous voulons être. C’est tout autant un livre pour tous les fils, tous les enfants de parents défaillants. Vous êtes. 907 fois Camille est un livre qui m’a fait du bien.
Merci à Julien Dufresne Lamy de m’avoir rappelé, en plus de m’avoir offert le portrait vibrant d’une femme que j’aimerais avoir comme amie, que je suis 907 fois moi. Combien de fois me suis-je dis au courant de ma lecture « Mais oui ! Mais oui ! Comme je te comprends Camille ! ». Et surtout, j’ai refermé ce roman apaisée, comprise. J’ai tant aimé… que je l’ai acheté en format papier !
Le roman ou la biographie traite d’un thème intéressant, tu me donnes envie de le lire aussi. Ca pourrait intéresser beaucoup de monde.
C’est hyper intéressant de voir la construction de Camille et de son cercle féminin !
[…] Mon avis : Ma chronique complète dispo sur Sorbetkiwi.fr ! […]