Culottées Pénélope Bagieu
Résumé
Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d’origines et d’époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l’Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d’exercer sa profession, Lozen, une guerrière et chamane apache, etc.
Ma note
Une BD devenue classique
Le premier tome des Culottées avait rejoint ma PAL il y a bien longtemps. C’est en mars 2019 que je l’ai sorti de là. C’est décidément une série de BD du printemps dans ma tête, allez savoir pourquoi ! J’avais déjà beaucoup aimé découvrir ces femmes incroyables qui ont changé le monde à leur façon. Pourtant, elles n’étaient pas connues de grand public. D’abord, j’ai cru avoir mis 4 ans à emprunter la suite à la médiathèque. D’autant plus que j’ai lu Les strates il y a peu. Puis je me suis rendu compte que… pas du tout.
"Dans les romans qu'elle lit, les personnages intéressants ne sont jamais ni des filles ni des noirs. Alors des filles noires, imaginez..."
A redécouvrir en illimité
Je pensais que si je connaissais déjà de nombreux noms de femmes extraordinaires, c’était grâce à ma déconstruction. Que nenni. C’est grâce à Pénélope Bagieu. Il se trouve que j’avais déjà emprunté ce tome 2 des Culottées à la médiathèque… j’avais tout simplement oublié que je l’avais lu. Je peux donc clairement dire qu’il se laisse bien relire encore et encore pour se rafraîchir la mémoire !
Des récits difficiles mais importants
Culottées, c’est surtout une ode aux femmes. Et notamment à celles qui transgressent les règles pour s’affranchir du patriarcat. Elles sont le symbole du courage, mais aussi de la force mentale qu’il faut. Leurs parcours n’ont rien de simples. Il faut même souligner que certains sont d’une violence inouïe. Notamment celui de Phulan Devi m’a donné mal au ventre. Il est d’autant plus nécessaire de le partager. Mais il mérite une petite attention : âmes sensibles s’abstenir, certains Trigger Warning sont de mise. En tous cas, une saga à lire et à relire !
Je n’ai lu que le premier tome mais j’ai comme toi, j’ai adoré 🙂
Le deuxième est exactement dans la même veine 🙂
J’avais lu les deux il y a quelques temps maintenant (j’ai un trou de mémoire sur mes dates par contre). J’ai découvert des femmes vraiment très intéressantes/importantes; et j’étais ravie de m’éduquer !
C’est exactement ça, on s’éduque mais de façon ravissante 😀
Voilà qui me donne envie de redécouvrir les portrait de femmes présentés par Bagieu !