La toute petite maison
Résumé
Arsène et Bartoli sont deux frères taquins et inséparables qui se préoccupent peu de ce qui les entoure : ils adorent se rouler dans les fleurs sauvages, tendre des pièges aux lapins et piétiner allègrement les vers de terre en comptant les points. Les coquins sont maîtres de ces bois… Après tout, qui pourrait défier deux ours ? Mais la forêt qui les a vus grandir leur réserve quelques surprises…
Ma note
Un texte à partager
Lorsque j’ai vu La toute petite maison, je n’ai pas su résister. La couverture est vraiment adorable. Et en plus, cela tombait bien, je l’avais emprunté à la médiathèque pile quand Evan, mon filleul de 9 ans, était à la maison. Ainsi, on a pu le lire ensemble ! L’écriture cursive, proche de celle qu’il apprend à l’école, lui a permis de participer à la lecture de ce joli titre estivale. Bien qu’il grandisse, cela reste notre rituel de lire des albums jeunesse ensemble. C’était un moment tout en douceur.
"Arsène réalise combien il est important que les plus grands prennent soin des plus petits. Il se dit qu’il ne verra plus jamais les vers de terre de la même façon."
C'est la taille qui compte ici
A peine ouvert que nous nous extasions déjà sur les illustrations. On dirait que tout l’album a été dessiné aux crayons de couleurs. Cela le rend très accessible, et donne envie de s’essayer au dessin. Les couleurs sont toutes douces. Et la partie illustrée s’imbrique parfaitement à la partie écrite. Ici, l’un ne fonctionne pas sans l’autre. Nous visualisons les oursons, mais la toute petite maison joue de sa petite taille face aux grands prédateurs. Les proportions sont très importantes et permettent vraiment de se saisir de ce contraste.
Jeux d'acteurs et échanges en douceur
Le texte en lui-même est très abordable à partir du CE1. Evan, au CM1, n’a eu vraiment aucun soucis à le lire. Il me disait même qu’il s’attendait à beaucoup plus de texte mais que de cette manière, il avait vraiment aimé l’équilibre entre illustrations et récit. Ce dernier permet d’ailleurs de jouer des intonations, de proposer quelques chatouillis, de se cacher sous la couverture, d’en faire une petite pièce de théâtre. Bon, nous l’avons lu avant de dormir et il n’en était pas apaisé du coup. Mais grâce à La toute petite maison, on a bien rigolé de nos interractions. Le récit en lui-même permet surtout un échange sur l’importance de chaque espèce dans la nature. Un très chouette moment passé ensemble !
Un duo que j’aime beaucoup !
C’est la première fois que je les lis et je te rejoins 🙂