La lettre d'amour interdite
Résumé
1995, Londres. L’année ne pourrait pas plus mal commencer pour Joanna Haslam, jeune et brillante journaliste londonienne. Non seulement elle vient d’être abandonnée par l’homme au côté duquel elle pensait passer le reste de sa vie, mais elle est tirée du lit par son patron pour aller couvrir les funérailles de sir James Harrison, monstre sacré du cinéma britannique, qui vient de s’éteindre à l’âge vénérable de 95 ans. Un reportage mondain qui a peu de chance de lancer sa carrière…
Et pourtant, sous le luxe et le glamour qui entourent la dynastie Harrison, Joanna ne tarde pas à remonter la piste d’un secret. Déterminée à lever le voile sur plus de soixante-dix ans de mensonges et de mystère, la jeune femme comprend qu’elle est devenue la cible de personnes haut placées, prêtes à tout pour empêcher la vérité d’éclater. Marcus Harrison, le charismatique – et très troublant – petit-fils du grand acteur, sera-t-il un allié ou un ennemi dans cette quête de vérité ?
Ma note
Du romantic suspens de qualité
Quel coup de cœur ! J’ai du mal à m’en remettre. J’avoue que je lis très peu le week-end. Mais là, impossible de lâcher ce bouquin. J’avais déjà lu une partie au courant de la semaine, et j’étais très frustrée de devoir le reposer, et finalement, j’en ai lu quasiment 300p. d’un coup, tant j’étais investie dans cette histoire ! Étonnamment, ce roman est presque d’avantage un thriller qu’une romance. En effet, c’est un mélange parfait des deux ! Lucinda Riley a vraiment su me surprendre avec cette forme à laquelle je ne m’attendais absolument pas.
« Le problème des humains, c’est qu’on a trop peur du changement. Je suis convaincu que c’est pour ça que tant de couples malheureux restent ensemble, alors que chacun se porterait bien mieux sans l’autre. »
Une réussite incontestable
Il y a toujours des recherches et des intrigues issues du passé dans les romans de l’autrice. Mais là, c’était vraiment un roman à suspens. Le rythme est haletant, les personnages courent de graves dangers, leurs vies sont menacées, la police et les services secrets sont impliqués… Tous les ingrédients d’un bon thriller sont réunis. En plus de cela, nous avons une romance en arrière-plan, importante pour l’intrigue, qui a fait battre mon cœur et l’a détruit en même temps. Et un final à la hauteur de l’ensemble, puisque je n’en revenais pas ! J’en avais les larmes aux yeux, il a été difficile de contenir mon émotion. En plus, j’ai adoré les personnages, tous autant qu’ils étaient. Bref, le cocktail parfait pour un coup de cœur, ce qu’est sans aucun doute La lettre d’amour interdite !
Une nouvelle formule réussie
Précédemment, la reine du roman féminin, comme l’appelle les éditions Charleston, nous proposait des sauts dans le passé, et j’étais assez surprise de ne pas retrouver cette formule. Ce n’était pas pour me déplaire puisqu’elle excelle aussi dans l’intrigue directement découverte par les personnages du présent. L’originalité réside dans la comparaison avec les échecs, jeu auquel je ne joue pas du tout. Mais chaque partie correspondait au déplacement d’un pion, ce qui était intriguant, annonciateur d’événements et franchement hors du commun. J’ai beaucoup aimé ce clin d’œil. Encore une fois, Lucinda Riley m’a piqué mon cœur et il va me falloir du temps pour le récupérer. J’ai adoré ce mélange entre romance et suspens. J’étais scotchée à mon livre comme à une excellente série Netflix !
Cette chronique a initialement été publiée sur mon ancien blog.
[…] Ma chronique complète à été publiée sur mon nouveau blog : sorbetkiwi.fr […]