Refrigerator Full of Heads au musée historique de Haguenau

Résumé

Durant un an, la mystérieuse hache qui a causé tant de chaos pendant l’ouragan de 1983 est restée prisonnière de la vase de la baie de Brody Island… mais un objet aussi puissant ne peut sommeiller bien longtemps. Un nouveau shérif a pris poste et les touristes sont revenus, même si la rumeur court qu’un grand requin blanc a été aperçu dans les eaux alentours. Et lorsqu’un couple en goguette venu profiter de ses vacances se rend compte des aspects les plus inquiétants de l’île, leur repos va vite se transformer en cauchemar…

Retour à Hill House

J’avais lu Basket Full of Heads, le premier tome de Hill House, en octobre 2022. Créé par Joe Hill, qui est le génial auteur de Locke and Key, j’avais adoré cet univers sombre, sanglant, plein d’humour noir et de surprises. Alors forcément, j’attendais beaucoup de Refrigerator Full of Heads. Cette fois, bye bye Joe Hill, hello Rio Youers. Et dès la couverture, on comprend que le glauque sera bien au rendez-vous, puisque c’est une tête dans un frigo, digne d’un clin d’œil à Dahmer.

"- Peut-être que certains trucs sont trop cons pour mourir."

Une suite toujours sanglante

L’histoire s’ouvre en novembre 1983, mais se déroule surtout durant l’été 1984, entre soleil et hémoglobine. Autant dire que c’est parfait à lire pour Halloween ou à la fin de l’été. On retrouve June, déjà croisée dans le premier tome, et j’ai aimé le ton toujours brutal et imprévisible de cette suite. Mention spéciale à Arlene, qui m’a vraiment prise au dépourvu, et à la mythologie viking intégrée au récit. J’ai d’ailleurs adoré ce que j’ai vécu comme un clin d’œil à Assassin’s Creed Valhalla, que j’ai terminé cette année. Ça m’a replongée dans le même esprit.

Mais sans la patte de Joe Hill

Chaque chapitre s’ouvre sur une image du fameux frigo, avec de nouvelles têtes à l’intérieur. Ambiance Halloween garantie !  Mais il manque quelque chose : l’humour cynique de Joe Hill. Le récit est divertissant, mais plus convenu, et perd cette touche de folie si particulière au premier volume. Le final laisse entrevoir une suite, mais pour être honnête, je ne sais pas si je la lirai. Refrigerator Full of Heads n’est pas un mauvais moment, juste une lecture sans le mordant que j’espérais.

La saga Hill House :

Mes avis sur la saga Hill House : 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.