Naissance de la Bible Römer Bischoff

Résumé

La Bible n’est pas tombée du ciel et n’a pas été écrite par un seul et même rédacteur. Les différents livres qui la composent, tels que la Genèse ou l’Exode, sont le fruit d’assemblages de textes qui réinterprètent des mythes issus d’autres civilisations et qui, pour certains, ont plus de sept siècles d’écart. Grâce à une approche ludique et à la portée de tous, le grand bibliste Thomas Römer nous explique pourquoi toute lecture littérale de la Bible est en réalité impossible.

Ma note

Une curiosité de saison

En cherchant des oeuvres de Léonie Bischoff, je suis tombée sur Naissance de la Bible. De l’autrice, j’ai adoré La princesse des glaces, adaptation de Läckberg. Et je me le suis noté pour Noël. Parce que même si j’aime à dire que c’est un état d’esprit, cela n’en reste pas moins un élément très chrétien. En tous cas, à la base. L’évolution de cette fête est ce qu’elle est, pour mon plus grand bonheur ! Mais je trouve le moment adapté pour lire ce tout petit livre. Thomas Römer est un bibliste, j’étais donc très curieuse de ce texte, et de ce que j’allais apprendre. Puisque ce petit documentaire fait partie de la collection La petite bédéthèque des savoirs, on peut en attendre au moins autant !

"La tentation, c'est de prendre la Bible ou le Coran comme des livres de recettes, qui disent ce qu'il convient de faire. C'est un leurre. Je mets quiconque au défi de faire une lecture intégrale, fondamentaliste, littéraliste, soit de la Bible, ou du Coran. C'est impossible, car d'une part, les textes se contredisent, et d'autres part, il faudrait régresser dans une autre civilisation, réintroduire l'esclavage, la peine de mort, la polygamie, l'inégalité homme/femme, abolir la démocratie."

Une analyse prenante

J’ai trouvé tout le processus de ce petit livre très intéressant. En gros, il suit une conversation entre l’auteur et l’illustratrice. Durant celle-ci, il lui explique tout le contexte de la création de la Bible. C’est en fait une bibliothèque de textes retranscris. J’ai appris énormément de chose, rien qu’entre les différentes Bibles de la foi chrétienne. Et hop, je savais à qui je voulais l’offrir à Noël ! J’ai fait mon catéchisme, il y a 20 ans. Je suis allée en cours de religion, eh oui, je suis alsacienne… Et pourtant, j’ai redécouvert des textes ! Je ne doute pas d’ailleurs que mon enseignante au collège aurait adoré cette BD. Elle qui aimait décortiquer les textes religieux pour en voir un sens très humain. Jamais littéral. Passionnant, donc ! 

Des petits reproches qui n'altèrent pas la qualité de l'oeuvre

Au fil du texte, Thomas Römer nous démontre bien que la Bible n’est pas un récit historique. Mais que c’est un récit symbolique. Qu’on ne peut donc pas prendre au sens littéral, contrairement à ce qu’on a fait. Mais c’est ce que j’ai aimé. Il explique le pourquoi du comment du pourquoi etc. A quel moment est-on passé d’une interprétation à une application ? Il reprend aussi les termes d’origine, hébraïques donc, et démontre de quelle manière on a pu les déformer. Tout en reprenant les textes de la Bible en nous les expliquant. j’ai trouvé ça fabuleux ! Le tout vraiment joliment illustré par Léonie Bischoff. 

Le seul reproche que j’ai à faire à ce petit livre, c’est son rythme. Il est trop rapide pour un sujet aussi profond et large que la Bible. C’est comme si Thomas Römer parlait trop rapidement pour moi ! Mais cela me donnera tout simplement… l’occasion de le relire ! Cela ne rattrapera pas la fin abrupte de Naissance de la Bible, cela dit, et ça, c’est dommage. J’aurai aimé qu’elle soit plus concluante, d’une certaine manière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *