Mon Shanghai à moi Lim Chang

Résumé

Les lumières des tours scintillent dans le ciel, près des étoiles. Une ville pleine de merveilles ! C’est mon Shanghai à moi.
Une promenade poétique dans Shanghai, une découverte de cette ville aux multiples facettes.

Ma note

Des illustrations à mettre sous le sapin

Mon Shanghai à moi n’entre pas vraiment dans la saison de Noël, je vous l’accorde. Ce petit hors-piste est dû au fait que je l’ai eu dans le cadre de la masse critique Babelio Jeunesse de novembre ! D’un autre côté, je sais déjà que je vais l’offrir sous le sapin, et à qui, donc finalement, c’est très bien tout de même ! Rien que la couverture m’attirait déjà. Je découvre ainsi l’illustratrice Danara Smolianinova, et j’apprécie déjà. Cela dit, on se rend compte lors de la lecture que l’histoire se passe à l’automne ! Donc pas si éloigné, finalement.

"Wouuuuuuh ! Des dragons tournoient autour du salon de thé et glissent le long des murets. Vite, courons à leur poursuite avant qu'ils ne prennent la fuite."

Pourquoi l'offrir ?

Au fil des pages, et dés le début, j’ai eu l’impression de me promener à Shanghai. Si je ressens cela en tant qu’adulte, enfant, cela m’aurait fait rêver et donné l’envie de voyager ! Que ce soit le sport, la nourriture, les temples avec leur architecture, les musées, la culture en général, les marchands ambulants… Une page après l’autre, grâce au texte parfaitement accompagné des illustrations, on se plonge dans la vie de Shanghai. C’est idéal pour se dépayser mais aussi pour partager une autre culture avec les enfants.

Une identification facile pour les petits

J’ai beaucoup aimé plusieurs points ! Déjà, ce sont des enfants qui nous présentent la ville. De manière non-genrée, ils se déplacent d’un lieu à l’autre. Le fil conducteur ? La journée qui passe. Mon Shanghai à moi débute le matin, au lever du soleil, et se clôture avec les lumières de la nuit. Cela permet vraiment de se projeter ! Certains mots auraient peut-être mérités une traduction en note de bas de page. Mais en réalité, si un enfant partage cette lecture avec son parent, l’aîné.e sera là pour le lui expliquer. Et c’est aussi à cela que servent les illustrations. J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, et j’ai hâte de le transmettre à mon tour à une petite de 4 ans ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *