Meurtre en Mésopotamie
Résumé
En arrivant sur le chantier de fouilles de Tell Yarimjah, Miss Amy Leatheran ouvre de grands yeux. Quoi de plus dépaysant pour une jeune infirmière que ce pays exotique, cette équipe d’archéologues installée loin de tout ? Et quelle mission singulière que d’avoir à veiller sur la belle Mrs Leidner, en proie à des hallucinations et des terreurs diverses… Miss Leatheran va tâcher de s’acquitter au mieux de ses fonctions. Mais, de masques terrifiants paraissant à la fenêtre en menaçantes lettres anonymes, les angoisses de Mrs Liedner vont finir par l’étreindre à son tour. Et lorsque cette dernière sera assassinée, Amy aura le rare privilège d’assister de près à une enquête de l’illustre Hercule Poirot…
Ma note
Le retour de Poirot
Quel plaisir de retrouver Poirot en pleine forme dans Meurtre en Mésopotamie ! Vous le savez maintenant, j’adore le petit homme à la moustache, et c’est toujours avec les yeux pétillants que je lis les romans qui le mettent en scène. Cette fois-ci, d’ailleurs, il n’est pas au centre de l’intrigue, et c’est même une infirmière qui écrit l’histoire, pour un journal. C’était plutôt étonnant mais j’ai beaucoup aimé ce changement. En effet, Agatha donne la voix à une femme qui n’écrit pas pour gagner sa croûte mais simplement pour relater une histoire qui lui semble extraordinaire, à la demande d’un ami médecin.
"-Vous attachez donc plus d’importance aux défauts de la victime qu’à ses vertus ? répliqua Mr Carey d’un ton sarcastique. -Oui…s’il est question d’un assassinat. Autant que je le sache, nul n’a été tué parce qu’il était trop vertueux !"
Un point de vue extérieur
Poirot n’entre pas en scène dés la première page. Il en faut même près de 90 avant qu’il fasse son apparition ! Et quelle entrée. Comme nous avons le point de vue de Ms. Leatheran, nous le voyons sous un tout autre angle ! Elle ne le met pas particulièrement en valeur physiquement d’ailleurs, mais à cette époque, tout reposait là-dessus. Heureusement, elle va assez rapidement se rendre compte de sa perspicacité, qui va mener à la clé de l’intrigue. J’ai beaucoup apprécié Amy d’ailleurs, elle cherche vraiment à aider les gens autour d’elle, et ne porte pas de préjugés mais reste très humaine, surtout quand elle voit les gens mentir !
Encore une surprise réussie
Je me doutais de la tournure qu’allait prendre l’intrigue, mais évidemment, je n’ai pas trouvé le coupable ! Après, je n’ai pas particulièrement cherché, non plus. J’avais envie de me laisser porter cette fois-ci. Le dénouement en soi ne m’a pas surpris, mais le ou la coupable, si ! Je ne pensais pas que c’était cette personne. Sinon, j’ai aussi beaucoup aimé l’ambiance. On est en Irak, mais l’ambiance n’est pas la même qu’aujourd’hui. C’est sur un site de fouilles archéologiques que se trouvent nos personnages, et on est vraiment dans un cadre un peu particulier. C’est un huis-clos à ciel ouvert, d’une certaine façon, c’est original. Sans surprise, j’ai encore une fois vraiment apprécié un roman de Hercule Poirot. Agatha Christie sait toujours me surprendre, au moins avec le coupable, ou avec sa narration. Des classiques qu’on peut toujours relire avec plaisir !
Cette chronique a initialement été publiée sur mon ancien blog.
[…] Cette chronique à été publiée sur mon nouveau blog. […]