Résumé

Après quatorze ans passés derrière les barreaux pour avoir mis en pièces l’un de ses deux violeurs, Delpha Wade retrouve enfin le chemin de la liberté. Mais rien ni personne n’attend une ex-taularde, a fortiori en 1973, dans une petite ville du fin fond du Texas. Le bureau du privé Tom Phelan, un Cajun débonnaire en reconversion professionnelle, est un point de chute inespéré pour Delpha. Avec sa discrétion et son sérieux, la jeune femme devient vite une secrétaire indispensable au détective néophyte. Ensemble, ils parcourent le bayou pour traquer les fugueurs, les menteurs, les maris infidèles, réparer les âmes cabossées, soigner les laissés-pour-compte. Un duo de choc, détonnant et pourtant complémentaire. Mais sous la carapace, un feu gronde en Delpha, le besoin dévorant de se venger de son second violeur qui court toujours. Un homme dont elle est convaincue qu’il est là, tout proche. Et qu’il la guette…

Ma note

4/5

Une ambiance digne de Jessica Jones

Le mois d’octobre est celui où j’aime frissonner. C’est donc celui durant lequel je privilégie la fantasy et les romans à suspens. L’an dernier, avec Ibidouu, nous avons découvert Les samaritains du Bayou. Cette enquête est le premier tome d’une duologie de type polar dont je vous parlerai de la suite très bientôt. Celui-ci est paru est chez Belfond et je dois dire que j’ai adoré l’ambiance ! J’avais vraiment l’impression d’être dans Jessica Jones. L’écriture de l’autrice est hyper visuelle d’ailleurs, j’y étais, dans ma tête ! Le bayou, les rues de la ville, le style des années 70… un vrai voyage dans le temps ! Et en termes de dynamisme, il se passe toujours quelque chose et en même temps le rythme n’est pas effréné pour autant. Cet aspect-là de l’histoire me semblait bien équilibré.

"Tu crois que parce que tu as une conscience, tout le monde en a une"

Par contre, je suis restée sur ma faim. Comme s’il manquait des pages avec des informations importantes au bout du roman. Peut-être est-ce le cas, puisque l’histoire de Delpha et Tom va continuer dans le tome 2. D’ailleurs, il m’attend sagement dans ma PAL depuis peu. Mais en même temps, je trouve qu’il est important de bien conclure un récit, et ce n’était pas tout à fait le cas ici. D’autant plus que j’ai dû fouiller sur le web, avant de savoir qu’il existait une suite, et c’est dommage de ne pas l’annoncer aux lecteurices. Forcément, on s’attendait à une conclusion, et il n’y en a pas vraiment. Cela dit, on a quand même passé un très bon moment de lecture toutes les deux !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *