Les carnets de Cerise

Résumé

« Il était une fois… Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois… ben moi, Cerise ! J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes…
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux… »

Ma note

5/5

Une BD du mercredi

J’étais sensée vous parler des Carnets de Cerise hier, puisque c’est le mardi qu’on parle BD. Mais comme en décembre j’ai une vie particulièrement trépidante (comprenez : je cours partout), ce sera pour aujourd’hui ! Impossible, dans tous les cas, de ne pas en parler. Le premier tome de cette saga a eu le Prix d’Angoulême, à raison. Ils savent faire des bons choix, aussi… Pour tout vous dire, je l’ai emprunté à la médiathèque, et on sent qu’il a du vécu, il est emprunté tout le temps. Donc les usagers valident, et ça, je valide ! Quoi qu’il en soit, je vous le dis tout de suite, je vais offrir cette saga à tour de bras. 

"Maman m'a toujours dit que le vocabulaire était ma meilleure arme dans la vie. Avant je ne comprenais pas pourquoi. Maintenant si. Lire, c'est découvrir, voyager, mais aussi apprendre le sens des mots et surtout apprendre à s'en servir. C'est très important pour comprendre les choses et faire attention à ce qu'on nous dit."

Le zoo pétrifié

Dans le premier tome nous rencontrons pour la première fois Cerise. C’est une petite chipie curieuse qui m’a immédiatement plu ! En plus, elle a bon goût en matière d’amitiés. En tant qu’adulte, j’ai eu un petit coup de cœur pour Mme Desjardins. L’amie ultime ! Ou l’amie que j’aimerais être, peut-être ? En ce mois de décembre et à quelques jours de Noël, ce premier tome des Carnets de Cerise m’a tout particulièrement touché dans la notion de solidarité. On y trouve aussi l’esprit de communauté. L’histoire du zoo pétrifié est une idée magnifique où le dessin sert activement le texte et prend vie ! Je l’ai terminé très émue et je suis revenue à l’essentiel : la curiosité humaine de l’autre, qui permet de créer du lien.

Le livre d'Hector

Mais attention, petite Cerise ! Le deuxième tome contrebalance cette belle idée, lorsqu’elle est déformée. Eh oui. Cerise est très curieuse des autres, c’est vrai, et cela pourrait la rendre empathique. Sauf quand la curiosité empiète sur la vie privée. Les lignes sont parfois floues lorsqu’on a 10 ans. D’autant plus lorsque par curiosité des autres, on en oublié ceux qui sont là, nos immuables. Ici, ce sont ses meilleures amies. Cerise va apprendre une leçon difficile : ce sont nos proches qui nous permettent le plus de nous remettre en question. Et les désaccords en amitié, ça pique très fort. Mais il faut passer par là. Il faut échouer pour apprendre. Et il faut apprendre à demander pardon. Les Carnets de Cerise, ce joli coup de cœur, une idée de cadeau qui est donc essentielle ! Vivement la suite ! 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *