Le dernier des cinq trésors
Résumé
Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commence à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux…
Cette fois, elle s’intéresse à Sandra… Son atelier de reliure regorge d’ouvrages anciens. Mais il en est un qu’elle n’a jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu’il était là ? Et quels sont ces cinq trésors lies à la vie de la jeune femme ?
Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce qu’elle a perdu, il y a tant d’années…
Ma note
Un cadre magnifique
Au vu de la couverture, j’ai eu envie de vous parler de ce troisième tome des Carnets de Cerise en janvier. J’avais adoré les deux premiers tomes, alors forcément, j’avais super hâte de lire celui-ci. Et je ne suis pas déçue ! En réalité, Le dernier des cinq trésors se passe à Noël, et on y ressent vraiment l’ambiance de cette période là. En plus de cela, les dessins de la neige sont absolument magnifiques ! A la fin, d’ailleurs, on nous propose une galerie d’artistes variés qui mettent Cerise en valeur. Bref, je suis toujours aussi convaincue par la forme !
"Continue à jouer, à inventer des histoires... Ne dit-on pas que l'adulte créatif est l'enfant qui a survécu?"
Noël n'est pas que joie et chocolats chauds
Le dernier des cinq trésors est une très belle enquête à nouveau. Celle-ci permet vraiment de voir l’évolution de Cerise entre le tome 2 et celui-ci. Elle apprend de ses erreurs ! Elle nous fait même une petite rechute très crédible. Le récit met aussi en avant l’esprit de Noël, ainsi que la douleur que peut apporter avec elle la nostalgie. Se souvenir des êtres aimés disparus n’est pas toujours évident. On nous parle ici de manque, de deuil, et c’est touchant.
L'amour de la littérature
J’ai aussi envie de souligner l’amour des livres qui est véhiculé dans cette saga. D’abord, on nous a introduit le rêve de devenir romancière. Puis il y a eu l’enquête à la bibliothèque. Et dans Le dernier des cinq trésors, nous rencontrons une relieuse. Quelle belle façon de transmettre l’attachement aux livres à la jeunesse ! Dans ce troisième tome, nous accompagnons Cerise et ses amies dans un voyage initiatique et dans une enquête pour trouver quelque chose de précieux. C’est super beau. On retrouve également toujours des clins d’œil aux précédents, ce que j’adore. J’ai si hâte de découvrir la suite !