Le bois dormait

Résumé

Un prince et son compagnon de voyage découvrent une ville comme figée dans le temps. Au cours de leur progression ils trouvent tous les habitants plongés dans le sommeil. Une relecture de «La belle au bois dormant».

Ma note

4.5/5

Un album automnale

Lorsque j’ai vu ce bel album dans la liste du Baby Challenge Livraddict, je suis immédiatement allée vérifier s’il était disponible à la médiathèque. En effet, y a-t-il meilleure couverture automnale que celle-ci ? Je ne trouve pas ! Il me le fallait donc rapidement. Et chance : il est arrivé à temps pour la saison ! Que de joie. Et si la couverture colle, le contenu, dans ses belles couleurs, tout autant. Quel plaisir ! 

"Et écoute bien, parce qu'on n'entend presque plus rien ici. La poussière dans le vent, ça ne fait pas beaucoup de bruit."

Quel beau voyage

L’album en lui-même est très grand, et permet ainsi de vraiment savourer les images magnifiques. Sur la page de gauche, l’avancée de la promenade du prince et de son compagnon de voyage, qui est notre narrateur. Sur celle de droite, une image en grand format pour illustrer ce village qu’ils traversent. Où ce voyage les mènera-t-il ? Vers quels horizons nous emmènent-ils, tous les deux ?

Une réécriture qui se lit toute seule

Il semblerait que ce texte soit une réécriture de la Belle au bois dormant. Je ne saurai le dire, puisque je n’ai jamais lu le conte original, et je crois bien ne même jamais avoir vu le Disney. Peut-être devrais-je rattraper ce retard, qu’en pensez-vous ? En tous cas, sans l’analyser en tant que tel, j’ai passé un doux moment avec Le bois dormait, qui est une très belle histoire, au sens esthétique et littéraire. Je ne peux que la recommander, pour petits et grands. 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *