Résumé
« Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m’y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. » Léna n’en revient pas. Comment sa mère, qui l’a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu’elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu’on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d’avancer…
Ma note
Bienvenue à Vallenot, le village de Noel de Clarisse Sabard
Clarisse Sabard qui écrit un roman de Noël ? Je dis oui à La vie est belle et drôle à la fois ! Regardez-moi cette couverture, j’adore ! D’autant plus qu’elle est amovible donc si vous souhaitez plutôt le lire à un autre moment de l’année. Personne ne vous prendra pour un fou ou une folle. Moi qui adore les romances de Noël, je ne vais surtout pas y toucher. Je parle de romance, mais l’autrice ne se cantonne pas qu’à une histoire d’amour. Ce n’est pas une personnage un peu cruche et un beau gosse qui la regarde d’un air amusé. Elle y ajoute un brin de mystère, de drame et de magie de Noël, au delà de l’amour. J’ai beaucoup apprécié ce mélange qui détonne dans les parutions littéraires de fin d’année, et qui la caractérise pourtant si bien.
"Selon toute vraissemblance, cette année Noël ne ressemblera pas à ce qui était initialement prévu. Je savais que je n’aurais jamais dû venir me fourrer dans cette galère, quand tout a commencé, il y a trois semaines…"
Rencontrez Léna, notre mystérieuse protagoniste
De la romance, mais pas que...
L’heureux élu est assez prévisible, mais ce n’est pas grave, c’est aussi ce que je recherche lorsque je lis des romances à cette période. Le couple se tourne autour, badine, spécule, puis se tombe dans les bras, c’est mignon quoi ! J’ai beaucoup gloussé, aussi. Que ce soit à cause de Violette qui n’est jamais dans « l’excès », de mamie qui s’inscrit sur des sites de rencontre en ligne, de tonton Xavier, dont la bienveillance fait sourire. Ou simplement de l’humour de Léna, discret mais qui me plaisait beaucoup. J’ai eu un tout petit peu plus de mal avec Tom, mais en réalité, il est le stéréotype de l’homme qui est démuni face à l’échec, et ce n’est pas loin de la réalité du tout. C’était touchant, mais j’avais envie qu’il se sorte les doigts du derrière en fait ! Clarisse Sabard nous propose dans La vie est belle et drôle à la fois le bon dosage entre le mystère, qui la caractérise si bien, et la magie de Noël, qu’elle nous propose de vivre en douceur. Ajoutez une dose d’humour, saupoudrez de neige, et voici la recette idéale en cette fin d’année : un excellent La vie est belle à la fois !
Cette chronique de La vie est belle et drôle à la fois a initialement été publiée sur mon ancien blog.
[…] Cette chronique a été publiée sur mon nouveau blog. […]