L'aventure bénie du sac toxique David Zaoui

Résumé

Richard Belmondo, dit Richou, est un trentenaire ordinaire enchaînant les petits boulots. Dans le quartier de banlieue défavorisée où il a toujours vécu, le trafic de stupéfiants fait des ravages et la solidarité entre voisins ne fonctionne plus vraiment. Mais un jour, un événement inattendu va définitivement changer sa vie. Par un curieux hasard, Richard se retrouve en possession d’un sac de sport rempli de billets : l’argent de la drogue ! Sur les conseils avisés de son voisin, le rabbin Meyer, lui-même épaulé par l’imam et le curé de la ville, il va redistribuer le pactole pour rénover le quartier, lui redonner une âme. Dans le même temps, le gang des trafiquants lance leurs troupes, à la recherche du sac perdu… C’est le début d’une extraordinaire aventure humaniste. 

Ma note

3/5

Un début bien trop long

Première petite déception à vous présenter ce mois-ci, L’aventure bénie du sac toxique n’a pas su me convaincre. Dés le début, je l’ai trouvé très long à démarrer, sur un ton humoristique qui, parfois, me faisait soupirer. J’en suis arrivée à sauter des pages, ce qui n’est jamais bon signe. Bien sûr, je suis toujours triste lorsque je n’arrive pas à entrer dans une histoire qui a tout pour me plaire. D’autant plus lorsque c’est la maison d’édition qui me l’envoie. Du coup, j’ai continué, je me suis accrochée, en attendant le déclic. 

"Si l'autre vas bien, irais-je mieux ? Pas nécessairement. Mais si l'autre s'assure, à son tour, de mon bien-être, alors une précieuse dimension s'engage, celle du cercle vertueux. En se préoccupant d'autrui, on exhorte l'homme à l'égalité."

Le déclic arrive

Et là, après un tiers, arrive un événement surprenant qui arrive à m’embarquer dans l’histoire ! Pourtant, je n’ai absolument pas réussi à accrocher au personnage principal que j’avais envie de secouer comme un prunier. Mais la tournure inattendue que prend L’aventure bénie du sac toxique à su me surprendre. Restons sincère, je lui ai tout de même trouvé bien trop de descriptions. Pourtant je suis quelqu’un qui aime les romans contemplatifs mais là, il y avait trop de divagations. Trop de détails sur les divers habitants, qui ne servaient pas le récit à mon sens. Je les ai sauté sans vergogne. 

Des points à retenir tout de même

Cela dit, j’ai tout de même trouvé intéressant la description de la vie en cité, l’apparition de la drogue dans ces lieux que l’on considère à part. Et je me suis forcément posée la question : qu’est-ce que je ferai, moi, avec un sac de ce type ? En plus, L’aventure bénie du sac toxique prête à sourire, sachant qu’une partie au moins est vraie ! Du coup, je comprends l’envie de l’auteur d’être précis. De bien placer le cadre. De raconter ces personnes et leurs vies individuelles ainsi que la vie de quartier qu’ils partagent. Mais cela n’a pas suffit à me convaincre. Pour autant, je ne doute pas qu’il plaira au public fan de romans contemporains humoristiques. On le sait, je préfère ceux avec une intensité émotionnelle, alors je n’étais pas le public cible. 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *