Idylles de Julien Neel

Résumé

Il fait chaud. Lou, Mina, Marie-Emilie et Karine sont dans cette grande villa, quelque part sur une corniche, au sud. Un sud qui leur apparaît comme étant extraterrestre. Il fait chaud. La mère de Lou et Richard sont encore dans un train, entre deux villes de province et deux séances de dédicaces désertes. Plus on descend dans le sud, et plus, décidément il fait chaud. Lou observe Tristan du coin du verre teinté de ses lunettes de soleil. Que fait-il lui aussi dans le sud ? Y a-t-il un destin, qui les aurait à nouveau réunis dans cet endroit paradisiaque ? Y aura-t-il encore du melon, au bord de la piscine, au repas du midi ? Il fait chaud. Lou saute au cou de sa mère. Tout le monde se retrouve, dans cet étrange salon de la science-fiction, à deux pas du camping et de la grande villa. Tout le monde se dispute, mais tout le monde fait la fête, et c’est très bien comme ça…

"Que leur bonheur nous éclabousse !"

Une BD parfaitement estivale

C’est l’été, il fait chaud, et Lou nous embarque dans sa valise pour les vacances. Des vacances entre filles, comme j’ai pu en faire au même âge, puisque j’avais une Marie-Emilie moi aussi ! Et je me suis bidonnée dans ce tome. Les personnages secondaires nous plongent en adolescence, avec tout les dramas qui vont avec. Mais de manière légère et drôle. La sur-interprétation de l’adolescence (et pas que), la communication un peu compliquée, le mélange des hormones, tout est si bien expliqué et permet sûrement à certains ados de mettre les mots sur ce qui leur arrive ! Eh oui, les idylles de cet âge-là.

Cela dit, j’ai beaucoup aimé l’alternance avec sa maman qui vit elle aussi un grand-huit émotionnel avec Richard. Et puis la mère de Marie, Sophie, me faisait mal au coeur. Il n’y a peut-être que les adultes qui voient qu’elle se sert beaucoup, beaucoup de vin. Encore un retour en adolescence, là aussi, pour moi. Les adultes ont aussi leurs idylles… ainsi que leurs peines de cœur. J’ai vraiment aimé ce tome frais, drôle, parfaitement estival tout en cachant des messages profonds par-ci, par-là. Bref, une saga que j’apprécie toujours autant! Et à la rentrée, je lirai le tome 5 : Laser Ninja !

La saga Lou

Mes avis sur les autres tomes de la saga : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *