Done and Dusted donnant sur la baie de Douarnenez et l'île Tristan
Résumé
Pour la première fois de son existence, Emmy Ryder, championne de barrel racing, est perdue. Elle est de retour au ranch familial, à Meadowlark, la petite ville du Wyoming où elle a grandi et qu’elle a tout fait pour quitter. C’est ce qu’on appelle revenir à la case départ… Mais elle s’aperçoit vite que les choses ne sont pas tout à fait telles qu’elle les a laissées. Luke Brooks, notamment, est le nouveau propriétaire du seul bar de la ville. Serait-il devenu responsable ? Quelle blage ! Immature, imprudent, le meilleur ami de son frère a passé son temps à lui rendre la vie impossible. Alors pourquoi semble-t-il être le seul à comprendre ce qu’elle traverse ?
Une romance qui fait du bien
Dès les premières pages, j’ai su que Done and Dusted serait exactement ce qu’il me fallait cet été. J’ai fini par l’écouter en audio en allemand pour être sûre de le lire, et l’ambiance m’a emportée : ranch, chapeaux de cowboy, casquettes à l’envers et humour décapant. L’histoire entre Emmy et Luke est aussi divertissante que réconfortante. Ce mélange de légèreté et de profondeur m’a donné envie de rester dans cet univers encore longtemps. Au point d’avoir acheté le tome 2, déjà, alors que je sais que je n’aurais pas le temps de le lire !
"Je pensais autrefois que Meadowlark me donnait l'impression d'être insignifiante, mais en réalité, je crois que c'était moi qui créais ce sentiment en traquant toujours la prochaine chose à faire pour pouvoir la rayer de ma liste. Il était difficile de se sentir bien quand on ne se réjouissait jamais de ce qu'on avait accompli."
Des personnages hauts en couleur
Impossible de ne pas m’attacher à cette galerie de personnages. Emmy, avec sa capacité à reconnaître ses torts, m’a séduite par son authenticité. Luke, quant à lui, m’a touchée dans son évolution, passant de l’ado rejeté à l’adulte responsable. Et Teddy et Gus ? Leurs joutes verbales sont géniales, j’espère qu’ils vont finir ensemble ! Le roman parvient aussi à parler de préjugés et de commérages de petites villes, et de la manière dont on peut se construire en dépend d’eux, avec juste la bonne personne pour nous donner un coup de pouce.
De l'humour au milieu des thèmes sérieux
J’ai ri aux éclats tout du long du roman, que ce soit à l’écrit en français ou en audio en allemand. L’humour est donc vraiment général. Mais Done and Dusted ne se limite pas à son côté romantique qui fait du bien en nous faisant marrer. La représentation du TDAH, notamment au féminin, m’a semblé super importante. En revanche, j’ai été déçue par une scène intime sans préservatif, trop longue et trop détaillée à mon goût, qui m’a fait sortir de l’histoire. Et surtout, pas du tout adaptée aux discours d’aujourd’hui. Safety first, kids ! Malgré ça, le roman m’a accompagnée avec fraîcheur et bonne humeur, c’était donc une parfaite lecture de fin d’été. D’autant plus que c’est littéralement à ce moment-là que ça se passe, et Done and Dusted se termine sur une transition vers l’automne ! Qui sait, peut-être que je pourrais lire le tome 2 en novembre ?
Rebel Blue Ranch, la saga :
Mes avis sur les romans de la saga :
- Tome 1 – Done and Dusted
- Tome 2 – Swift and Saddled – dans ma PAL
- Tome 3 – Lost and Lassoed – parution le 5 novembre 2025 en VF
- Tome 4 – Wild and Wrangled – date inconnue en VF

C’est pas du tout mon genre de prédilection, mais j’avoue que ça me tente un peu, juste pour voir ce que ça donne ^^
Ahah si tu n’es pas fan de romances, je ne te le recommande pas !