Au fond de l'eau de Paula Hawkins

Résumé

Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.

Un thriller très attendu après La fille du train

J’avais été profondément marquée par ma lecture de La fille du Train de la même autrice. J’en étais ressortie en colère, agacée et satisfaite a la fois. Adoré et détesté en même temps, c’était un vrai cocktail d’émotions. Vous vous doutez bien que j’en attendais énormément de ce deuxième roman de Paula Hawkins, par conséquent. Et je dois dire qu’elle a vraiment su me prendre par surprise. Mais positivement. Je n’ai pas eu le même mélange d’émotions fortes, mais j’étais complètement happée par l’histoire.

On retrouve quelques similarités cela dit, notamment dans les thématiques. Tout d’abord, la culpabilité, qui est partout. On la sent chez chaque personnage, tous ont quelque chose a se reprocher. Ce qui ne les empêche pas de juger, comme tous jugeaient Rachel. Et enfin, on retrouve les points de vues divergents sur une même situation, parce que de nombreux personnages on la parole. Cela permet vraiment de nous induire en erreur… tout en nous faisant croire que nous avons tous les éléments en main.

"Même la rivière était silencieuse, un serpent lisse et sinueux qui rampait à mes côtés. Je n'avais pas peur."

Culpabilité et manipulations

L’autrice a encore une fois su me mener par le bout du nez. Je ne sais pas combien de fois j’ai écarquillé les yeux. Surprise d’un retournement de situation, de l’attitude ou d’un secret d’un des personnages, j’étais à fond. Parce qu’ils semblent tous coupables ! A aucun moment je n’ai pu exclure un des protagoniste de mes suspicions. Mais en fait, c’est ce qui les rend humain, Si demain on retrouvait un membre de ma famille ou de mon entourage assassiné, une critique que j’aurai émise, une désapprobation que j’aurai manifesté ressortira forcément. De quoi aurais-je l’air ? A quel moment s’arrête l’innocence ? Je trouve cette problématique extrêmement bien exploitée pour le coup.

Du mystique au profit du suspense

Et puis, ce coté très mystique autour de la rivière m’a happé. Je voulais savoir si un coté paranormal allait surgir à un moment donné ou non. Pas besoin de me faire des clins d’œils, je ne vous le dirais pas. L’histoire tourne surtout autour de l’histoire de Nel, et de celle de Jules en même en temps aussi, mais je n’ai pas eu ce même rejet des personnages que dans La fille du Train. J’ai réussi a m’attacher a certains d’entre eux, notamment à Lena et Jules, mais aussi a Erin, la sergente qui s’occupe de l’affaire. Et j’admets que ça m’a fait du bien. J’avais un peu peur de ressentir le même dégoût que dans son premier roman. Et on y trouve même une pointe de féminisme, une prise de position sur la fin. J’ai  apprécié cette petite touche délicate.

Pour ce deuxième roman de Paula Hawkins, je peux dire que j’ai adoré. Je l’ai dévoré, il fallait que je connaisse la fin, dont je suis amplement satisfaite d’ailleurs. J’ai vraiment accroché au coté mystique de ce thriller, j’ai apprécié sentir les frissons me remonter la colonne vertébrale pendant que mes yeux s’écarquillaient de surprise. Oh oui, je peux dire que j’ai passé un excellent moment de lecture.

Cette chronique du roman Au fond de l’eau a initialement été postée sur mon ancien blog.

Les autres romans de l'autrice :

Mes avis sur les autres romans de Paula Hawkins :

5 commentaires

  1. J’ai enfin sorti La Fille du train de ma pile à lire et en ai apprécié la lecture, même si j’ai deviné qui était coupable assez vite. Tu me donnes bien envie de continuer ma découverte de l’autrice avec ce roman-ci, surtout si les personnages sont plus attachants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.