La petite voleuse de la Tour Eiffel... à Wissembourg !

Résumé

“Qui aurait cru que de simples vols à la tire déboucheraient sur un complot capable de pulvériser la IIIe République ? ”
Paris, 1904. Une pickpocket experte en déguisements sévit sur le parvis de la tour Eiffel. Elle vole une sacoche au symbole des francs-maçons. Et un portefeuille contenant une lettre qui annonce un suicide. Touchée par tant de détresse, la petite voleuse décide de sauver ce Jules. Mais elle ignore qu’il est policier et déjà à ses trousses. Il la traque, elle le cherche… Quant à la sacoche, un abbé et un député royalistes sont prêts à tout pour récupérer les fiches explosives qu’elle contient ! Et pour cause : elles peuvent déclencher le plus grand scandale d’état que la république n’a jamais connu…

Un printemps qui cache un automne

À l’origine, je comptais parler de cette BD au printemps pour une raison évidente : les fleurs dans le panier de la petite voleuse de la Tour Eiffel ! Honnêtement, cette couverture ne vous fait pas plus penser au mois d’avril qu’à celui d’octobre ? Et pourtant, c’est bien à l’automne que se déroule le récit. Le 12 octobre 1904, précisément. Quelle surprise !
Ma carte de bibliothèque ne me permettant pas d’emprunter un document durant sept mois (et heureusement sinon je ne les rendrais jamais, #retardatairechronique), je l’ai finalement lue en été. Et, en réalité, même si l’histoire se déroule dans le dernier trimestre de l’année, elle se lirait tout aussi bien à n’importe quelle autre saison, sincèrement.

"Un homme prêt à mourir par amour mériterait au moins de vivre."

Une saga historique à découvrir

C’est en fait une sorte de petite saga. Il existe aussi un autre album du même univers, Le canonnier de la Tour Eiffel. Il va falloir que je l’ajoute à ma liste d’emprunts ! Et je crois bien qu’au début de La petite voleuse de la Tour Eiffel, un clin d’œil est fait à ce premier tome puisqu’on croise un canonnier sur la grande Dame. Je dois dire que j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette seconde BD historique du trio d’auteurs, qui mêle avec brio suspense, action, humour, vengeance et amour. Le rythme est super dynamique, les personnages principaux sont attachants, les secondaires délicieusement détestables… C’était vraiment un excellent moment de lecture que je recommande chaudement.

Entre complot, histoire et émotion

Ce qui m’a particulièrement séduite, c’est l’aspect historique. À travers un vrai divertissement, comme une excellente série TV, les auteurs nous font revivre le scandale des fiches, un des plus gros scandales de la Troisième République. Un complot passionnant, impliquant monarchistes, francs-maçons, militaires et policiers… que je ne connaissais absolument pas ! Le tout est mis en valeur par un dessin dans la plus pure tradition franco-belge, relevé par des couleurs vives qui collent parfaitement à l’énergie du récit. Et même la fin m’a un peu émue. En un claquement de doigts, je me suis retrouvée embarquée dans l’histoire sans vouloir la quitter. C’est ce que j’appellerais sans hésiter un coup de cœur BD !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.