Lisbonne : Tiggy devant les trams emblématiques

Le centre-ville de Lisbonne dans La soeur de la lune

[CET ARTICLE CONTIENT DE NOMBREUX SPOILERS SUR LES SEPT SOEURS !]

Après avoir débuté mon projet sur les traces des sept soeurs en 2023, avec le point culminant à Rio de Janeiro en novembre, je me réjouissais de reprendre cette année. Et j’ai débuté par Lisbonne. J’ai saisie l’opportunité du week-end de Pâques pour monter à bord d’un avion et débarquer dans cette capitale. Mais quel roman se passe au Portugal ?

Eh bien, 2024 sera sous le signe du tome 5. L’ancêtre de Tiggy, Lucia, a beaucoup voyagé, étant danseuse de flamenco professionnelle. Alors qu’elle fuit l’Espagne, où j’irai cet été, elle se réfugie dans cette ville, pendant 2 ans. Pour gagner sa vie, elle dansera dans le café Arcadio, qui est une pure invention. Cela dit, le café Martinho da Arcada, le plus vieux de la ville, permet d’avoir une vision de son quotidien. Et à deux pas de là, c’est de ce port qu’elle montera a bord d’un bateau pour rejoindre l’Argentine. 

L'hôtel Avenida Palace en tant que lieu-clé

Toute l’intrigue dans cette partie du globe tourne autour de l’hôtel Avenida Palace, le plus luxueux de la ville à l’époque. En tous cas selon le roman et dans l’esprit de notre protagoniste. Il me fallait en voir l’intérieur, j’ai donc investie dans une nuit. La chambre la moins chère, n’étagerons rien. Ainsi, j’ai pu en voir la réception, mais aussi la salle de musique adjacente au bar, ainsi que l’intérieur d’une chambre. La suite de notre vedette m’est restée inaccessible, mais j’ai eu un bon aperçu de sa vie là-bas, et du faste dans lequel elle a pu vivre ! C’était comme monter à bord du Titanic : somptueux mais très 1912. 

Le Portugal dans Merry

Par la suite, dans la saga, le Portugal est encore mentionné 3 fois. Une première fois dans Merry, lorsque Maia dit que Valentina et Floriano feront escale là-bas avant d’arriver à Genève. J’aurai pu prendre la photo à l’aéroport mais je trouve que c’est toujours un peu triste. Et comme ce n’était pas précisé, j’en ai profité pour la prendre à la tour de Belém. 

Une mention rapide dans Atlas

La même citation est à nouveau dans l’histoire de Pa Salt, puisque le début est répété. Mais il se trouve qu’Atlas en parle également dans son histoire personnelle. En effet, de Reims, il va partir à la poursuite d’Ella au Portugal, tentant de retrouver sa trace. Ainsi, le pays est doublement présent, en deux mots, dans l’histoire de Pa Salt. Mais comme ce n’était pas des moments très importants du récit, j’ai décidé de les les immortaliser qu’avec ma liseuse. En effet, les grands formats prennent énormément de place. Cela me pousse à songer à acheter Atlas en format poche pour ce genre d’occasions. Il sera disponible au mois de mai en petit format, et rejoindra certainement ma bibliothèque comme les autres tomes au fil de mes voyages pour m’en faciliter le transport dans ce genre de cas ! Prochaine destination : retour à Paris, pour des petits stops que je n’avais pas immortalisés la dernière fois

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *