Toutes les morts de Laila Starr

Résumé

Mumbai, de nos jours. Mme Shah, en plein travail et coincée dans un embouteillage, hurle sur son mari au téléphone. Laila Starr, une jeune femme déjà fatiguée de tout, est allongée sur le rebord d’une fenêtre ouverte, plusieurs étages au-dessus du trafic. Et plus haut encore, bien au-delà des nuages, la déesse de la Mort est convoquée dans le bureau de son patron. Ces trois destins se rejoignent au moment où, simultanément Laila saute dans le vide, Mme Shah donne naissance à son fils Darius, et la Mort est renvoyée sans ménagement.

Dans un futur, Darius est en effet celui qui découvrira le secret de l’immortalité et reléguera la Mort au rang de désagréable souvenir. Mais la Mort, incarnée dans le corps sans vie de Laila, compte bien retrouver sa place, même si elle doit pour cela éliminer le jeune Darius. Du moins, c’était le plan avant qu’un camion ne la fauche et qu’elle ne se retrouve à nouveau ressuscitée quelques années plus tard…

Ma note

4/5

De la couleur et de la vie

Je continue ma découverte d’ouvrages vers lesquels je ne me serai pas tournée de moi-même avec Toutes les morts de Laila Starr. En effet, ce comics est lauréat du Prix Livraddict 2023 dans sa catégorie. J’ai prévu de le lire depuis des mois, et il était enfin temps de vous en parler ! Parce que cette BD très colorée est un bel hommage à la vie.

"Je n'arrive pas à comprendre cette obsession que les mortels ont pour la mort. La cérémonie. La gravité du rituel."

Une déité très humaine

En commençant cette lecture, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Une sorte de science-fiction ? Eh bien, pas vraiment. On serait peut-être plutôt dans une sorte de BD mythologique moderne à l’instar de American God de Neil Geilman, dans l’idée. J’ai beaucoup aimé cette idée d’une déesse déchue qui se retrouve perdue sur Terre. Avec une mission qu’elle se fixe elle-même. Un objectif. Finalement déjà très humaine puisqu’elle a une to-do list avec un seul point qu’elle n’arrive pas à cocher. 

Eblouissant

Ce qui fait la particularité de ce comics, c’est sa construction chronologique. Avec toutes les morts de Laila, un chapitre se termine. Et elle se réveille. Au propre comme au figuré. A chaque nouvelle vie, un nouvel apprentissage. Celui de la vie, et de la mort, et du deuil et de toutes les choses que nous vivons entre ces moments-clés de notre quotidien. Les illustrations sont plutôt sympas mais ce sont surtout les couleurs qui ont su me charmer. Toutes les vies de Laila Starr est un conte original et moderne avec beaucoup de justesse et de douceur dans un univers de 1000 couleurs. 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *