Le cimetière des autobus Julien Neel
Résumé
Richard et sa mère, c’est une affaire qui roule. Et puis le roman de sa mère est enfin publié. Tout roule de ce côté-là aussi, donc. Mais pour Lou, l’ambiance de cette rentrée est tout de même assez confuse. Des engins de chantier démolissent l’immeuble de Tristan, et la municipalité décide d’y stocker temporairement des autobus. Et puis il y a Mina, son amie d’enfance, avec laquelle Lou se brouille sans trop comprendre comment. Et cette voisine de classe, Marie-Émilie, qui a l’air cool mais qui se la pète un peu tout de même… C’est pas facile d’avoir 13 ans.
Ma note
Après les vacances vient toujours la rentrée
A la Saint-Valentin, je découvrais Journal infime, le premier tome de Lou. Puis, cet été, je partais en vacances avec elle à Mortebouse. Alors, cette fois, c’est la rentrée de Lou dans ce troisième tome, avec vue sur Le cimetière des autobus. En réalité, ce tome se passe sur toute une année scolaire mais il colle néanmoins à la saison, puisque Lou démarre une nouvelle année de collège.
"Sortez un papier. Ecrivez vos noms, prénoms et dernières volontés..."
La crise d'ado a ses raisons
La rentrée, ce moment confus dans la vie de collégienne. On change de classe de façon inattendue, il faut se faire des amis, rentrer dans le moule en étant une tarte ou au contraire, se démarquer par son originalité avec force. L’amour de vacances, c’est fini. Notre amoureux de l’an dernier à déménagé. Quel bordel ! Alors oui, confus est le bon terme. Cette partie de la vie d’ado, qui se répète inlassablement, chaque année, est bien décrite dans Le cimetière des autobus.
Le malêtre n'est pas drôle, mais touchant
Le sentiment de solitude profond qui accompagne cette période de transition entre les années enfants et celles d’ado m’ont beaucoup interpellé. J’avais oublié les problématiques de cette période très particulière, et Lou me les a renvoyé de plein fouet. On retrouve également cette nostalgie si caractéristique. Retourner sur les lieux de son enfance, alors qu’ils nous manquent, sans pouvoir l’assumer. Lou se cherche, et ce n’est pas très drôle pour le coup. Mais c’est touchant je trouve. Et cela parlera sans aucun doute aux ados. Place au tome 4 maintenant, Idylles, qui est clairement un tome d’été. Je vais donc mettre la saga en pause. Ce n’est pas comme si j’en avais mille autres à lire avant !
Sur la blogosphère
Les avis sur le même tome ailleurs :
- Nekosenpai – 3/5
- Séverine Bouquine – 3/5
J’ai hâte de découvrir ce tome qui s’annonce peut être plus profond encore que les précédents. Je trouve que Julien Neel n’a pas son pareil pour nous faire passer ces émotions adolescentes si fortes sur le moment !
C’est très vrai ça, il est doué ! Et en effet j’ai trouvé l’intrigue sur toute l’année abordée avec plus d’intensité et moins de légèreté que dans les deux premiers 🙂