Par-delà la magie
Résumé
Tom Felton raconte pour la première fois avec humour et sincérité l’incroyable histoire de la saga Harry Potter, de son premier casting au 10 ans de tournage dans le rôle mythique de Drago Malefoy.
Ma note
Une biographie vraiment drôle
Lorsque j’ai vu que Tom Felton nous livrait son histoire chez Leduc Pop Culture, je n’ai tout simplement pas su résister. Je suis si heureuse de pouvoir vous présenter cette autobiographie ! Et dés les premières pages de Par-delà la magie , j’ai su que j’allais aimer. La préface pleine de douceur et d’affection est écrite par Emma Watson. On sent cette amitié forte et profonde qui lie ces deux acteurs. Avant même de commencer le texte, elle nous dépeint déjà une très belle personne. Puis, nous arrivons au premier chapitre. Aux premiers mots. J’ai immédiatement ris, ce qui a été une constante dans la lecture de cette histoire.
"Drago, Crabbe et Goyle formaient un trio trouble-fête aussi bien à la vie qu’à l’écran. Certains pourraient même dire que le trio Serpentard était encore pire en vrai, au moins au début. Je me refuse tout commentaire."
Pendant Harry Potter
Avec énormément d’autodérision, Tom Felton nous raconte sa famille, sa carrière d’acteur, son enfance puis ses démarrages dans la vie d’adulte. Dans les livres, Drago est très présent, mais dans les films on ne le voit pas si souvent à l’écran. Ainsi, Tom se retrouvait partagé entre les tournages et l’existence de moldu, littéralement. Il est très intéressant de lire la façon dont un acteur secondaire vivait son quotidien à ce moment-là, les implications que les films avaient sur sa vie personnelle. Son écriture est d’ailleurs très visuelle, je me sentais vraiment sur le plateau avec lui ! Et évidemment, il nous parle de ses rapports aux autres participants de la franchise.
Avant et après Harry Potter
Par-delà la magie, Tom Felton a également participé à d’autres films. Déjà avant Harry Potter, d’ailleurs ! Sans se considérer comme un enfant-acteur professionnel, il avait déjà nonchalamment fait ses premiers pas dans le milieu de l’audiovisuel. Entre deux projets magiques, il était également sollicité parfois. Et enfin, évidemment, il est parti à Los Angeles afin de tenter sa chance à Hollywood. Cet après-Harry Potter et le choc des cultures entre les britanniques et les américains m’a particulièrement intéressé. Il y aborde notamment ses problématiques avec l’alcool. J’ai trouvé l’ensemble très touchant, il a une sensibilité indéniable. Cette biographique est une très belle découverte. Si chouette, que je l’ai offert à mon tour à ma maman pour la fête des mères ! Enfin, pas mon exemplaire, soyons clairs. Celui-là rejoint sagement ma collection Harry Potter à moi ! Mais cela lui fera une chouette lecture au bord de la piscine cet été. Peut-être qu’à vous aussi !