La boite à musique Gijé et Carbone
Résumé
Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l’intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu’un lui fait signe et lui demande de l’aide. Dès lors, en suivant les instructions d’Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable… Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d’Andréa et de son frère Igor, est gravement malade… Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L’eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s’occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne… avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de son père.
Ma note
Grosse attente
Alors que Nina, la médiathécaire de ma ville, lisait La boite à musique, elle m’a immédiatement réservé la série. Après notre coup de cœur commun pour Les bergères guerrières, nous en attendions beaucoup. Pourtant, les deux sagas n’ont rien à voir, ni en terme d’histoire, ni en terme d’auteurs, ou même de genre. Peut-être en attendions-nous même de trop, mais cela s’explique très facilement. Je ne sais pas pourquoi, mais elle comme moi pensions que la saga était terminée ! Eh bien non, il ne nous reste qu’à attendre le tome 6. Et c’était une douche froide, ce manque de conclusion.
"- C'est par là que je rentre chez moi ?
- Oui, mais je sens que tu reviendras."
Des thématiques abordées avec justesse
Nola est une petite fille de 8 ans qui doit faire le deuil de sa maman. Grâce à elle et la boite à musique qu’elle reçoit en cadeau, on découvre Pandorient et son univers magique, en même temps qu’elle. Que d’émerveillement ! De nombreuses thématiques vont être abordées au fil des histoires. L’amitié, le deuil, le harcèlement, le danger des secrets, la monarchie, la liberté d’aimer sont tant de points abordés. Grâce à ces points, je pense que La boite à musique est super pour des enfants en fin d’école primaire, sans aucun doute. En effet, ces points sont abordés de façon juste et parfaite imbriqués au récit.
Hyper dynamique, peut-être de trop ?
En réalité, j’aurai pu lire un tome par saison. Surtout que j’ai tout particulièrement aimé le tome 3, enneigé. Mais j’ai préféré tout dévorer, pour une question de rythme, hyper dynamique. On nous propose une aventure par tome, sauf dans les deux derniers. Je comprends le besoin de faire entrer en 48 pages ces histoires, mais je crois que j’ai trouvé cela trop rapide, même, malgré mon addiction à la suite. C’est mon seul bémol, en réalité, mais il m’a un peu pesé. Le gros + de la saga en tous cas, ce sont les dessins et surtout les couleurs. Et je vais lire le 6ème tome, parce que je veux connaître la fin ! C’est donc un petit goût de déception difficilement explicable puisque la saga à tout pour me plaire. Allez comprendre !
bonjour, comment vas tu? j’avais lu un avis positif sur un autre blog il y a un moment déjà. je m’étais dit que ça avait l’air sympa. passe un bon mardi et à bientôt!
Hello ! Je pense que mon erreur a été de les enchaîner, j’ai trouvé les tomes un peu inégaux. Mais individuellement ça doit être top !