le bruit des secrets
Résumé
Il y a Arlette qui, à la fin de sa vie, cache encore bien des mystères, Ariel et Gabin, deux frères qui se détestent pour d’obscures raisons, ou encore Juliette, la fille illégitime qui ne sait pas où s’asseoir à l’enterrement de son père. Il y a aussi Jean, dont la mère est morte en 1942, mais qui n’a jamais pu en parler avec son père, et cette statue de jeune fille, dont les yeux sont bandés pour mieux cacher son passé…
De mensonges en non-dits, de révélations en confidences, huit grandes romancières nous racontent les secrets de famille, qu’ils soient petits ou grands, dévastateurs ou anodins.
Ma note
Un recueil humaniste
Eliette Abecassis, Camille Anseaume, Jessica Cymerman et Sarah Barukh. De même que Melissa Da Costa, Olivia Elkaim, Sandrine Roudeix et Agathe Ruga, elles écrivent des nouvelles. Ce recueil nommé pour le Prix des Lectrices Charleston en 2022 compile celles au sujet du secret. Globalement je n’en lis pas trop, sauf quand je suis très chargée. En achetant ce livre, vous reversez 1€ à l’association Aux oubliées, et en même temps, pourrez peut-être découvir de nouvelles plumes ? C’était mon cas puisque je n’en connaissais que 2 !
"La valeur de nos existences se mesurait au temps qu’on avait consacré aux autres."
La religion très présente
En ouvrant le recueil, je suis immédiatement touchée puisque la première histoire se passe à Strasbourg. Et c’est une vraie incursion en Alsace. J’ai trouvé globalement d’ailleurs les textes très beaux, et le traitement du secret toujours très intéressant. J’ai particulièrement aimé Polichinelle de Camille Anseaume. Il semblerait qu’on associe souvent inconsciemment religion et secrets tant cette thématique revient de façon plus ou moins importante.
La famille, une constante
Mais ce qui les lie tous, essentiellement, c’est la famille. Je suis toujours interpellée de constater à quel point celle-ci nous impact. Notre image, nous l’adaptons à leur regard. J’ai beaucoup réfléchis à cela lors de ma lecture. Je lisais 2 nouvelles par jour du recueil Le bruit des secrets avec mon café, et j’ai vraiment beaucoup aimé et été très touchée !
Le fil du recueil, entre secret et famille, est tentant ! Et j’aime bien la couverture 🙂
Moi aussi, je la trouve très douce.