Lou 1 Journal Infime Julien Neel
Résumé
Lou est une petite fille qui ne connaît pas son papa, qui vit seule avec sa maman et le petit chat qu’elles ont adopté. Toutes les deux ont une grande complicité, elles jouent à la console, dînent dans des pizzerias… Lou est amoureuse de son voisin d’en face mais, bien sûr, n’ose pas lui avouer… C’est une petite fille très à la mode avec des dons de styliste. Sa meilleure copine s’appelle Mina, et ensemble elles partagent beaucoup de choses. Lou se dit aussi que Richard, qui vient d’emménager sur son palier, pourrait très bien plaire à sa mère. D’ailleurs, elle va se débrouiller pour les faire se rencontrer…
Ma note
Une saga très appréciée
Il était temps qu’enfin je me penche sur cette saga jeunesse culte. Comme pour Les carnets de Cerise, je suis bien en retard pour Lou ! Mais j’ai cette chance de pouvoir les emprunter à la médiathèque, alors j’en profite. Et il faut dire que cela ce voit, que cette saga est appréciée. Journal infime, le premier tome, est tout usé à force d’être lu et relu ! Je trouve ça génial de voir la curiosité qu’il suscite à son état. Et ce n’est vraiment pas étonnant : dés la première page j’ai ris comme une baleine !
"- Il va quand même falloir que tu te décides à lui parler...
- Lui parler ?!
- Oui, tu sais, les mots, les phrases, tout ça..."
Une BD mère-fille à partager
Dans Journal infime, nous découvrons les tranches de vie de Lou, et de son quotidien avec sa maman. Et c’est super chou. Elle est en début d’adolescence avec une maman célibataire, qui est elle-même jeune dans sa tête ! En dehors du célibat… je me suis beaucoup reconnue en cette jeune trentenaire ! Le fait que sa maman soit vraiment indépendante et qu’elle ne change pas pour faire plaisir à la société, forcément, j’ai validé.
Vite, vite, la suite !
La fin de la BD m’a immédiatement donné envie de lire la suite, que je n’avais malheureusement pas sous la main ! Eh oui, c’est une de ses séries dont il faut réserver les livres si on veut les découvrir. J’aurai vraiment aimé la lire en tant qu’adolescente, cela dit. Pourquoi je l’ai choisi en tant que première BD de la saison ? Parce qu’on y parle d’amour adolescent, mais aussi d’amour adulte, de blues de la séparation, de chagrin du cœur… C’est carrément dans le thème, en somme. En tous cas, je ne m’attendais pas du tout à glousser comme une dinde en la ramenant chez moi ! Et j’ai hâte de découvrir la suite, il y a notamment le sujet du papa qui m’intrigue fortement.