Un coup de soleil dans le parc olympique de Munich

Résumé

Six foyers, et un point commun : Eléonore, femme de ménage. Mais leur routine risque de se voir chamboulée…

Lundi, dottore Di Martino. Veuf au cœur brisé.
Mardi, signora Rizzo. La doyenne à l’esprit mal tourné.
Mercredi, les Ferrara. Culs-bénits, autoritaires.
Jeudi, signora Marino. Voyante : lit dans les cartes et les pensées.
Vendredi matin, signor et signora Landi. Aisés, bronzés, désespérés…
Vendredi après-midi, signor D’Amato. L’homme invisible !

À Salerno, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour Éléonore. Entre ses ménages et ses jumeaux ados, elle n’a pas le temps de goûter à la dolce vita.
Surtout, Éléonore ne parvient pas à oublier Marco, dont elle vient de se séparer.
Pendant qu’elle récure chez les autres, au moins, son esprit est occupé.
Mais en pénétrant dans l’intimité de ses clients, elle va s’apercevoir que les apparences sont trompeuses, et sa routine bien huilée pourrait se trouver chamboulée…
Son rêve de toujours deviendra-t-il réalité ?
Et si un hasard s’apprêtait à rebattre toutes les cartes ?

Il était temps !

Cela fait longtemps que les copines me parlent des romans de Serena Giuliano. Que ce soit Juliette loves books ou Hibookine, elles m’en ventent les mérites depuis que je les connais. Il était donc temps que je me lance. Fun fact : je furetais dans les étagères de la médiathèque, à la recherche de romans mal rangés. Et là, Un coup de soleil m’attendait. Pas du tout à sa place. Comme pour me dire : ne te débine pas. Tu n’as plus le choix. Glisse-moi dans ton tote-bag. Alors c’est ce que j’ai fais et je ne l’ai pas regretté ! Déjà, parce que le roman est très fin, je ne craignais donc pas grand chose. Et en effet, il s’est lu assez rapidement. Sa construction était assez originale, et invite à le dévorer. Découpé en jours de la semaine en fonction des clients chez qui Eleonore travaille. Finalement, y a-t-il plus intime que de faire le ménage chez les gens toutes les semaines ? J’ai beaucoup aimé cela. 

"Pour mes parents, être craints, c'était être respectés. Or je ne les ai jamais respectés. Mais toujours craints. Surtout : je ne leur ai jamais fait confiance."

Entre sujets forts et rires bien gras

Avant tout, mon objectif était de découvrir sa plume, et un roman court est toujours parfait pour cela. Je dois dire que je ne m’attendais pas à une façon de formuler les choses… Aussi cash ! Je ne sais pas pourquoi je m’attendais à autre chose, cela dit. Entre moments drôles grâce au franc-parler de notre héroïne et sujets sérieux qui enserrent le coeur. Clairement, la violence intra-familiale que subit Laura m’a travaillé. Et en parallèle, de temps en temps, je lâchais un rire bien gras ! L’autrice a donc su me convaincre, page après page, de sa capacité à jongler avec nos émotions. Nous avons tous connus une peine d’amour, ou des situations cocasses. Certains personnages ont un récit avec une thématique précise, qui va forcément interpellé certaines personnes, aussi. Sans les énumérer, j’ai trouver cela juste et intime à la fois. 

Prise par surprise émotionnellement

Et puis il y a eu la fin. Où la surprise est venue de mon émotion. Je ne m’attendais pas du tout a terminer ce roman avec les larmes aux yeux, juste parce que je les quittais. Clairement, je n’avais pas ressenti plus de connexion que ça aux personnages pendant ma lecture d’Un coup de soleil. Et pourtant, force est de constater que je me suis attachées à eux, un peu à mon insu. Comme des voisins qu’on ne souhaite pas quitter parce que mine de rien, ils étaient drôlement chouettes. Et puis, l’autrice sait aussi glisser quelques surprises dans son récit. Et ça, c’est toujours génial. Quand je me retrouve à dire « mais non?! » en me redressant sur mon livre, c’est toujours un bon signe pour le roman ! Et ça a été le cas pour Un coup de soleil. Verdict : je ne suis pas déçue de m’être prise le temps de découvrir cette autrice, et j’en lirai d’autres ! 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *