Panique à Wahlbourg, premier tome de la saga Bigoudis et petites enquêtes , en robe blanche devant un bâtiment historique
Résumé
En ce mois de novembre 2018, deux événements distincts et pourtant liés vont bouleverser le quotidien de Léopoldine Courtecuisse, la coiffeuse de Wahlbourg, petite bourgade alsacienne. Tout d’abord, elle fait la connaissance de l’odieux, mais ô combien séduisant, lieutenant Quentin Delval, nouvellement nommé à la tête de la gendarmerie. Ensuite, elle découvre le corps sans vie de Véronique Busch, une de ses clientes. Alors que toute la population est sous le choc, Léopoldine boit du petit-lait. Elle qui a toujours rêvé d’être flic est témoin d’un crime.
Pour cette trentenaire, divorcée et mère de deux adolescents qu’elle peine à gérer, cette affaire est une aubaine. Elle va pouvoir montrer à tous quelle incroyable enquêtrice elle est. Et ce n’est certainement pas cet arrogant lieutenant Delval qui l’en empêchera, foi de Léopoldine Courtecuisse ?! Il se pourrait même qu’il soit amené à lui demander son aide…
Une lecture de saison choisie par mes abonné.e.s
Ce sont mes abonné.e.s qui ont choisi ce roman pour ma PAL d’Halloween. Panique à Wahlbourg a gagné face aux Thés meurtriers d’Oxford, qui attendra encore un an avant de sortir de sa tanière. Ce premier tome se déroule en novembre, ce qui en fait une lecture idéale pour l’automne. Je l’avais acheté au Salon du livre de Colmar en 2022, motivée par le fait que l’action se déroule en Alsace. En fait, j’ai grandi non loin de Walbourg (sans H, contrairement au village fictif de l’autrice), je me suis donc immédiatement projetée dans cette ambiance alsacienne.
"Ne plus regarder de films d'horreur, ça ne me réussit pas. Les polars, ça suffira bien."
Une héroïne difficile à apprécier au départ
Mon principal bémol concerne l’héroïne, Léopoldine. Durant les premiers 40%, je l’ai trouvée arrogante, suffisante, et même assez cérémonieuse. Alors quand Quentin, que j’ai apprécié tout de suite, la décrit comme “toujours positive”, j’ai levé un sourcil. On n’a clairement pas la même image de Mme Courtecuisse. Heureusement, au fil des pages, Léopoldine s’adoucit et devient plus agréable. Et voilà le travail, j’ai dévoré la seconde moitié du roman en une seule soirée.
Une série que j’ai envie de poursuivre quand même
À partir du moment où ses enfants reviennent de chez leur père, j’ai ri à plusieurs reprises. Tom, en particulier, m’a arraché des ricanements et des sourires en coin. Le dîner de famille avec Quentin en invité reste mon premier vrai moment de plaisir de lecture. Et pour le coup, le jeu de mots est volontaire. Malgré mes réserves du début, je suis convaincue de continuer l’aventure. Parce que si Léopoldine reste aussi attachante que dans la fin de ce tome, je craquerai pour le deuxième opus au Salon du livre de Colmar cette année à nouveau !
La saga Bigoudis et petites enquêtes :
Les tomes de la saga :
- Tome 1 – Panique à Wahlbourg
- Tome 2 – Panique aux pompes funèbres
- Tome 3 – Panique à la noce
- Tome 4 – Panique sous le sapin
- Tome 5 – Panique au Festival du Livre
- Tome 6 – Panique chez les petits vieux
- Tome 7 – Panique à Londres

La série m’intrigue un peu, mais je suis toujours sceptique sur les nouvelles séries de cosy mystery j’avoue…
Je comprends, je n’en lis que très très peu. Je vais continuer quand même parce que j’aime l’autrice à titre perso ahah. Et j’ai aimé la deuxième moitié 🙂