Noël est plus doux dans tes bras... devant Anastasia !
Résumé
Chaque année, Millie hésite au moment de faire sa liste au Père Noël. Une partie d’elle aimerait demander du courage, pour oser enfin révéler ses sentiments à Ugo, le meilleur ami de son frère. Une autre, plus prudente, l’en empêche : car avouer son amour au pompier au sourire incendiaire, c’est risquer de perdre leur belle amitié. Alors, Millie prend sur elle et essaye d’ignorer les battements affolés de son cœur quand il entre – chaque semaine – dans sa chocolaterie pour lui acheter des douceurs.
Mais lorsqu’un grave incendie détruit le foyer pour enfants de la ville, à quelques jours de Noël, elle tient le moyen de joindre l’utile à l’agréable : afin de récolter des fonds pour les orphelins, elle va organiser une vente de pâtisseries à laquelle participera également Ugo. Bien sûr, cela implique qu’elle passe encore plus de temps avec son pompier… Et si le Père Noël était en avance cette année ?
Une romance douce
Noël est plus doux dans tes bras m’a attirée avant même de l’ouvrir. La couverture de la réédition poche du spin-off de Love is in the Snow est superbe. J’avais adoré le premier roman pendant le covid et j’avais un peu peur de retrouver l’autrice cinq ans plus tard. Pourtant, la magie a opéré tout de suite. Le plaisir était le même ! La photo que j’ai réalisée m’a d’ailleurs replongée dans cette ambiance. J’ai découpé des branches de sapin pour mes paquets cadeaux et j’ai profité de ce moment pour créer une scène qui rappelle cette couverture… et son contenu !
"Je suis contente d'avoir grandi, d'être devenue une femme sans perdre cette volonté de toujours profiter de l'instant présent."
Une pluie de références pop culture pour un duo irrésistible
La force de Noël est plus doux dans tes bras réside dans sa manière d’intégrer la pop culture avec élégance ou humour. On retrouve des clins d’œil à Anne Robillard et à Anastasia, ce film que j’ai regardé des dizaines de fois en cassette. Les parallèles avec l’histoire du roman sont multiples. On trouve un foyer d’enfants, un bal, de jolies tenues et même un Dimitri à sa manière. Cette ambiance m’a donné envie de revoir le film et d’en faire un cliché pour ma série TikTok de Noël.
Les références ne s’arrêtent pas là. On croise un clin d’œil aux loups garous et une liste de baisers célèbres que j’ai directement validée. Le couple fonctionne grâce à la communication, à l’humour et à une tendresse qui fait du bien. Aucun mâle alpha à l’horizon. Et c’est tant mieux. J’ai senti que j’étais accrochée dès que je me suis surprise à entortiller une mèche de cheveux autour de mon doigt. Parce qu’il faut l’avouer… Ugo a beaucoup de charme. Les scènes spicy sont bien dosées, mais surtout cohérentes et crédibles. Et surtout : elles ne prennent jamais le dessus. (Tu l’as ?)
Un spin-off réconfortant qui garde l’esprit du premier tome
Le lectorat de Love is in the Snow retrouvera le duo familial formé par Sawyer et Millie. Leur dynamique m’a fait sourire car elle me rappelle ma relation avec mon frère du milieu. Il y a tellement d’affection dans leurs échanges, même quand ils se lancent des piques. Par contre, le roman se place clairement comme une suite. Il dévoile donc une partie de l’intrigue du premier tome, méfiez-vous ! Cela dit, Alfreda Enwy nous offre des retrouvailles avec Juliette, qui garde ce talent pour jouer avec les clichés. Elle les anticipe pour mieux nous donner envie de les savourer !
En tous cas, Noël est plus doux dans tes bras m’a apporté exactement ce dont j’avais besoin. Il y a de la légèreté, des thèmes sérieux traités avec délicatesse et une atmosphère chaleureuse. Je l’ai terminé les yeux humides, sans larmes, mais avec cette sensation d’un coeur tout mou qui reste après une romance réussie. Ce n’est pas tout à fait un coup de cœur, mais il se place quand même en deuxième position de mes lectures de décembre.
La saga Love is in the snow
Mes autres avis sur les romans de la saga :
- Love is in the snow
- Noël est plus doux dans tes bras

Mmmmhh… Je pourrais peut-être me laisser tenter… Peut-être 😉
Ahah essaye Love is in the snow d’abord 😛
Le titre est très mignon et semble dans la lignée de cette romance. Je note de d’abord lire le premier tome si je me lance.