Mediator
Résumé
Des milliers de victimes, mortes ou handicapées pour avoir voulu perdre quelques kilos…
Le patron d’un grand laboratoire français impuni, des autorités de santé publique qui ont failli à leur mission…
Une lanceuse d’alerte, la pneumologue Irène Frachon, face à un système médico-pharmaceutique où argent et pouvoir font bon ménage.
Le Mediator : bien plus qu’un scandale, un crime en col blanc hors norme.
Encore une découverte grâce à Livraddict
Santé ! Connaissais-tu le scandale du Mediator ? J’en ai évidemment entendu parler, lorsque le pot aux roses a éclaté. Et il ne fait aucun doute que cette affaire a généré une forte suspicion envers les autorités sanitaires et surtout envers les laboratoires pharmaceutiques, mais je ne m’étais jamais intéressée aux détails. C’est grâce au Prix Livraddict que j’ai enfin pu me plonger d’avantage dans cette histoire digne d’un thriller conspirationniste. Sauf que c’est bien la réalité et c’est Eric Giacometti, Irène Frachon et François Duprat qui nous en parle.
"Le verdict du procès du Mediator n'a pas abouti à une peine de prison ferme. Pas de fermeture ou de mise sous tutelle du labo délinquant, seulement une amende symbolique. On parle de milliers de morts et de dix fois plus de handicapés à vie. Un labo qui vend à des milliers de personnes des amphétamines maquillées en médicaments prend moins cher qu'un dealer de cannabis."
Le choc
Le Big Pharma français
Et évidemment le long combat mené par Irène Frachon, médecin-whistle bloweuse qui s’est battue contre un énorme groupe pharmaceutique afin de sauver des vies détruites par l’appât du gain et le mensonge. C’est percutant mais aussi très, très flippant. Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est qu’on projette toujours les affaires de Big Pharma aux Etats-Unis, alors qu’en réalité, nous avons nos propres laboratoires qui n’ont rien à leur envier.
Les autres nommés du Prix Livraddict 2025 - Catégorie BD
Mes chroniques des autres BD nommées dans le cadre du Prix Livraddict 2025 :
- Les guerres de Lucas de Renaud Roche et Laurent Hopman – à venir
- Je suis au-delà de la mort de L’homme étoile – indisponible
- La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben, Fred Bernard et Benjamin Flao – indisponible
- Adieu Birkenau de Ginette Kolinka, Victor Matet, Jean-David Morvan et Collectif – indisponible
- Mediator : un crime chimiquement pur de Éric Giacometti, Irène Frachon et François Duprat
Je connais ce scandale mais je n’ai pas été au-delà des articles de journaux alors je note même si je trouve effrayant d’en apprendre plus dans le sens où je ne doute pas que d’autres scandales du jour existent et.ou ont été étouffés.
C’est très vrai ! Le lobby du médicament est très fort chez nous aussi, on parle d’ailleurs de l’exportation du laboratoire aux USA… Comme quoi !
bonjour, comment vas tu? c’st vrai que cette affaire avait fait un sacré bruit à l’époque! passe un bon lundi et à bientôt!
Oh oui, et à raison !