Manger dans ta main de Sophie Carquain à Climbach
Résumé
« Engraisser les autres, c’est ce que tu sais faire de mieux ! » lance Sandra à sa mère Luisa lorsqu’elle lui présente sa nouvelle compagne. C’est Rose, ravissante cochette d’élevage destinée à finir en chair à pâté, si vive et si affectueuse que, toute honte bue, Luisa la couve de mille attentions. Tout semble en effet opposer Sandra, brillante psy parisienne soignant de jeunes anorexiques, et Luisa, retirée depuis peu dans son Algarve natale. L’une est dure comme la pierre, l’autre trop bonne. Rose saura-t-elle les réconcilier si toutefois elle échappe à son triste sort ? Sophie Carquain évoque à travers ce récit aux allures loufoques et tendres notre rapport à l’animalité à l’humanité, et au deuil.
Un roman qui mérite sa mise en avant
Prenez-vous des notes lorsque vous lisez des romans ? Pour ma part, j’ai toujours un carnet à mes côtés lorsque je découvre un roman papier. Ou alors je prends des notes directement sur ma liseuse (le plus pratique). Je dois avouer que pour Manger dans ta main, l’ayant lu en étant malade, je n’y ai pas pensé. C’était il y a quelques semaines, et je ne me souviens que des grandes lignes. Forcément, mon état de santé impacte mes souvenirs, je me suis même tâtée à ne pas publier mon avis. Mais je trouve qu’il mérite d’être mis en avant malgré tout !
"Elle se souvint alors d’une chose : les livres étaient ses vrais amis. Elle savait que lire un bon livre, ce n’était pas uniquement nourrir son âme. C’était aussi confier sa tristesse ou sa joie dans le creux des mots, comme on se laisse bercer, bébé, dans des bras réconfortants, jusqu’à oublier sa peine."
Une plume qui porte le roman
En effet, Manger dans ta main aborde des thématiques importantes, comme le deuil et l’anorexie, avec beaucoup de justesse. A travers la vie d’un cochon, dont s’occupe Luisa, le bien être animal est abordée. Dans toute son ampleur mignonne mais aussi dans toute sa laideur. La fin est dure, et je dois dire que l’histoire ne s’est pas conclue comme j’aurai aimé qu’elle le soit, mais ça… je ne peux vraiment rien dire de plus ! Malgré ce point qui m’a chiffonné, et qui est très personnel, j’ai énormément apprécié la plume de l’autrice que je trouve juste. Elle est pleine de douceur même lorsque le texte ne s’y prête pas, en théorie. Elle ne mâche pas ses mots mais les magnent très bien.
Des personnages réalistes
J’aurai toutefois aimé plus de travail de la part de Sandra, que je n’ai pas trouvé assez empathique. Cela me rendait parfois dure envers elle. Mais qui a dit que tous les personnages devaient être attachants et gentils ? Elle est finalement le reflet de certaines personnes bien réelles, et sa relation avec sa mère n’est certainement pas irréaliste. Petit coup de coeur pour Rose, cela dit. Bref, une lecture que j’ai globalement beaucoup aimé et qui m’a tenu en haleine malgré la fièvre. Rien que ça, c’est un bel exploit !
Chronique postée en juillet 2022 sur mon compte Instagram. J’ai enfin repris le transfert des articles, comme promis !
Les autres romans de l'autrice :
Mes avis sur les autres romans de Sophie Carquain :
- Manger dans ta main
- Juste à côté de moi – dans ma PAL
Les thèmes ont l’air forts mais abordés sans lourdeur. Merci pour la découverte 🙂