Magus of the library au château de Berwartstein

Résumé

“Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C’est un mage qui me l’a dit un jour : protéger les livres, c’est tout simplement… protéger le monde !” Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources… jusqu’au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle qu’il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?

Une saga aux fortes attentes

Magus of the library est une saga manga que je souhaite découvrir depuis longtemps. Elu Prix Livraddict 2020 dans la catégorie manga, il est également dans la liste du Baby Challenge des mangas du site à la 14ème position. C’est qu’il fait l’unanimité ! J’aime bien piocher dans cette liste qui me permet de diversifier mes lectures. J’étais donc impatiente de recevoir ma réservation de la médiathèque, grâce à qui j’ai pu lire les 5 premiers tomes. Verdict ? J’ai plutôt bien aimé mais ce n’est pas un coup de coeur pour autant. Pourtant, ça débute bien, le premier tome s’ouvre sur une magnifique illustration d’étagères d’une bibliothèque. 

"Protéger les livres c’est tout simplement protéger le monde."

De la densité et des longueurs

Lorsqu’on lit 5 tomes en un peu plus d’une semaine, en général, on a l’occasion de se faire un avis plutôt général mais aussi précis sur l’histoire. Ce qui m’a perturbé, du coup, c’est qu’il y a beaucoup de personnages et malgré ma lecture enchainée, je n’ai pas réussi à assimiler qui est qui. Pourtant il y a régulièrement des petites pages récapitulatives mais les informations n’entraient pas dans mon cerveau ce qui me frustrait. J’ai également trouvé que le récit est très précis et spécifique, il entre énormément dans les détails. Cela donne un univers très complet mais j’ai surtout ressenti des longueurs. Ce sont mes deux points qui m’ont empêchés d’avoir un coup de coeur pour cette histoire. 

Pas de regrets pour autant

Cela dit, je me réjouissais tout de même de retrouver régulièrement l’univers. Forcément, c’est un monde fait de bouquins ! Mais j’ai tout de même préféré La petite faiseuse de livres. Magus of the library est construit comme une saga d’aventure. Shio découvre les héros des livres dans sa bibliothèque locale, ce qui lui permet de tenir face au harcèlement ethnique dont il fait l’objet. Il y a une touche de magie, beaucoup d’humanité, des amitiés fabuleuses qui se mettent en place, mais arrivée au tome 5, j’ai l’impression d’avoir lu une introduction ultra longue. C’est pour ça que j’ai tendance à me tourner vers des séries de mangas terminées. Aucun regret cela dit ! C’est une chronique mitigée mais je suis contente de m’être fait mon propre avis sur la question.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *